Soutenance de thèse de Brigitte PHILIPPE

Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
Etudes anglophones
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
THAT,conjonction de subordination,discours indirect classique,modalisation de discours,pondération,
Keywords
THAT,subordinating conjunction,indirect speech,speech modalization,weighting,
Titre de thèse
Is THAT all right? Le rôle de la conjonction de subordination THATdans les énoncés dits de discours indirect classique en anglais américain contemporain
Is THAT all right? The Role Played by the Subordinating Conjunction THAT in the So-called Indirect Speech Utterances in Contemporary American English
Date
Friday 13 December 2019 à 14:00
Adresse
Site Schuman 29 Avenue Robert Schuman - 13100 Aix-en-Provence
pôle multimédia, salle de conférences 2
Jury
Directeur de these Mme Monique DE MATTIA - VIVIES Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Nathalie VINCENT-ARNAUD Université de Toulouse Jean Jaurès
Rapporteur M. Jean ALBRESPIT Université Bordeaux Montaigne
Examinateur Mme Aurélie CECCALDI-HAMET Aix Marseille Université

Résumé de la thèse

Cette thèse cherche à identifier le rôle de la conjonction de subordination THAT dans la structure dite de DIC. A l’aide du corpus électronique Corpus of Contemporary American English, cette investigation se propose de poursuivre les pistes d’analyses ouvertes par les travaux qui la précèdent montrant la manière dont certains énoncés requièrent THAT (premier chapitre). Elle s’organise ensuite autour de deux axes : les verbes non neutres et say. Nous verrons que si l’absence de THAT ne signifie pas forcément un franchissement des frontières, elle permet néanmoins de mettre au jour différentes intentions du rapporteur, telles que remettre en question, voire présupposer la non-véracité du contenu de la complétive. En revanche, sans THAT, il est aussi possible que la complétive ne renvoie pas à un acte d’énonciation spécifique, que l’accent soit mis sur l’apport informationnel, et/ou que le rapporteur ne s’intéresse pas au sujet grammatical de la proposition principale. Dans les cas des verbes non neutres, il est aussi possible que THAT décrive une action, éloignant encore l’énoncé du discours rapporté. Certains éléments peuvent expliquer ceci : le manque de référent du sujet, le temps du verbe de report, l’inexistence de décalage situationnel, le co-texte. Dans ce cas, plutôt que de pointer vers le locuteur-origine, la proposition chronologiquement première sert davantage à sur-asserter, à présenter les informations, ou fonctionne comme agent modalisateur de type épistémique ou contre-factif. Ceci remet en question les concepts d’enchâssement et de phrase complexe appliqués aux énoncés dont la forme relève du DIC.

Thesis resume

This thesis tackles the question of the role played by THAT in the so-called Indirect Speech utterances. After exploring the information previously available in the first chapter, which shows that some contexts make the presence of the conjunction compulsory, the second and third chapters, organized around the non-neutral reporting verbs on one side and the commonest reporting verb say on the other, focus on its usage in American English through the use of the web-based Corpus of Contemporary American English. This leads to the exploration of the intentionality of the speaker using the pattern mentioned above. More specifically, this study tests the idea that the intentionality might impact the presence of THAT, and inversely, that its absence or presence can help recognize the intentionality of the speaker and thus can hint at differentiated occurrences having the same structure but not the same meaning. In turn, this implies that some items answer the definition of indirect speech when others fall outside its scope. In the former cases, its absence brings nuances (questioning the contents of the subordinate or showing it as false). In the latter cases, the substance of the seeming subordinate seems more important than the introducing clause which is therefore used to assert strongly, to introduce facts, or to present information without committing.