Soutenance de thèse de Charlotte BOULCH

Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
ARTS : Arts plastiques
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
animal,art contemporain,mécanisation,violence,altérité,artefact
Keywords
animal,contemporary art,mechanization,violence,otherness,artefact
Titre de thèse
La représentation animale contemporaine envisagée comme outil critique des moyens de production industrielle
Contemporary artistic depiction of the animal figure as a critical tool to reconsider ways of industrial means of production
Date
Friday 29 January 2021 à 14:00
Adresse
Bâtiment Turbulences 3 Place Victor Hugo 13003 Marseille
Bâtiment Turbulences
Jury
Rapporteur M. Pierre BAUMANN Université Bordeaux 3
Examinateur M. Jean-Michel DURAFOUR Aix-Marseille Université
Directeur de these M. Jean ARNAUD Aix-Marseille Université
CoDirecteur de these M. Dirk DEHOUCK Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles
Examinateur M. Lucien MASSAERT Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles
Examinateur Mme Gloria FRIEDMANN Pas d'établissement de rattachement
Rapporteur Mme Danièle MÉAUX Université Jean Monnet Saint-Étienne

Résumé de la thèse

Si la figure animale a toujours été présente dans la représentation artistique, elle semble, par sa récurrence, occuper une place toujours plus importante dans l’art des quarante dernières années. Sans doute faut-il y voir un effet des développements conjoints de l'industrie et des savoirs scientifiques qui, depuis deux siècles environ, ont totalement bouleversé notre perception du vivant. Le rapport à l’animal passe à présent par des modes inédits de manipulation et de fabrication. Un vaste éventail de créations et d’expérimentations plastiques dans le champ de l’art contemporain interrogent nos rapports à l’animal. À travers le prisme de la figure animale, certains artistes contemporains questionnent par exemple les effets du machinisme, remettent en cause l’imaginaire techniciste, raillent la rationalité industrielle ou imaginent les possibles évolutions des manipulations biogénétiques. Notre recherche a pour ambition d’analyser les stratégies conceptuelles et formelles repérables dans le travail des artistes étudiés, pour préciser leurs enjeux esthétiques et sociétaux. Il s’agira de mettre en perspective les opérations plastiques à l’œuvre pour les inscrire dans un contexte élargi dont nous interrogerons les significations. Dans le cadre de cette recherche, une approche poïétique et esthétique des œuvres est rattachée à des faits historiques et sociologiques liés au développement et aux conséquences des moyens de production industrielle du vivant. L’analyse du corpus théorique établi fait ainsi appel à non seulement à des outils philosophiques , historiques, et sémiologiques, mais aussi à des outils sociopolitiques et anthropologiques.

Thesis resume

In the last two centuries, the development of industrial and scientific knowledge has dramatically altered our perception and understanding of living beings. Today, the relationship between human behaviour and the environment is in the process of being radically--and unprecedentedly--transformed. Indeed, even though the animal figure has always been present in the history of art it seems in regard to his recurrence to take on an ever more increase importance within the art of the last forty years. It is obvious that the current ways of relation with the animal induce a wide range of new creations, experimentations, and innovative forms in the field of contemporary art. There is thus, today, an urgent need to redefine the aesthetic, philosophical and sociological aspects of the utilization of these figures within the field of contemporary art. For example, by deploying the figure of the animal, some contemporary artists question the impact of mechanization, call into question the technicist imaginary, mock industrial rationality, or even imagine the possible impact of bio-genetic manipulations in the future. The ambition of this research is to analyse the conceptual approaches and formal strategies used by selected artists; with the goal of situating their work in relation to our current socio-political milieu. This work will aim to put in perspective the artistic operations of this artworks and the involved processes in order to consider them in a wider meaningful context.