Soutenance de thèse de Raphael BOURDOT

Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
LITTERATURE GENERALE ET COMPAREE
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
mythe arthurien,transfictionalité,intertextualité,Star Wars,
Keywords
Arthurian Legend,transfictionality,metatextuality,Star Wars,
Titre de thèse
Deux Exemples de Transfictionalité: Le Mythe Arthurien et Star Wars
Two Exemples of Collective Fictional Universe: The Arthurian Legend and Star Wars
Date
Friday 29 January 2021 à 14:00
Adresse
Université de Provence, Lettres et Sciences Humaines 13 avenue Robert Schuman 13090 Aix en Provence
D54
Jury
Directeur de these Mme Michèle GALLY Aix Marseille Université
Examinateur M. Sébastien LEFAIT Université d'Aix Marseille
Rapporteur Mme Sandra GORGIEVSKI Université de Toulon
Rapporteur Mme Anne BESSON Université d'Arras
Examinateur M. Sébastien DOUCHET Université Aix Marseille
Examinateur M. François AMY-DE-LA-BRETèQUE PR Université de Montpellier

Résumé de la thèse

Comme beaucoup d’espaces mythiques la légende arthurienne se déploie à travers des espaces linguistiques, des médias et des époques différentes. Les mêmes histoires sont ainsi toujours réinventées et réadaptées par différents auteurs. Or ce procédé organique qui se développe au cours de plusieurs siècles trouve sa contrepartie dans le phénomène de la franchise. En effet Star Wars est une saga qui se développe également, dès son origine, dans des médias et des époques différentes par des phénomènes similaires mais différents. Ce travail se propose de comparer ces deux mythes, l’un ancien et l’autre contemporain pour examiner comment les procédés d’écriture de la mythologie se réinventent au cours des siècles tout en suivant des processus semblables. En effet nous observons un traitement similaire du cadre spatiotemporel. Le temps du mythe est moins linéaire que circulaire. Cette circularité étant obtenue dans le monde arthurien par une adaptation des éléments de la légende au goût de l’époque d’écriture ce qui découple l’époque arthurienne de toute temporalité historique. Dans le cas de Star Wars, outre un mélange constant de la science-fiction avec des éléments de la fantasy, nous observons que l’histoire de corruption et de rédemption se répète avec des personnages différents au cours des époques. De la même manière nous observons dans les deux mythes un recours à des figures archétypales tels que le mentor, l’élu et leurs contreparties maléfiques. Ce procédé culmine notamment dans le jeu de rôle où les archétypes deviennent la source de classes de personnages, engendrant des imitations des personnages célèbres. Ainsi tout personnage de pilote est un reflet de Luke Skywalker, toute romance un reflet de la relation entre Lancelot et Guenièvre. Ces romances et leurs conséquences sont un des éléments communs aux deux espaces mythiques tout comme leur traitement de l’autre grande passion : la violence qui s’exprime différemment selon l’époque et le médium. Cependant le lien le plus fort entre les deux mythes demeure sans contexte leur valeur politique. En effet la légende arthurienne se pose dès le moyen-âge comme la présentation d’une utopie chevaleresque tandis que Star Wars présente une interprétation fictionnelle des passions politiques dominant son espace d’écriture.

Thesis resume

As many myths, the Arthurian legend spreads through different linguistic spaces, times and medias. The same stories are constantly remade and readapted by different authors. This organic process, developped through several centuries finds a modern counterpart in franchises. Indeed, we can see in Star Wars a saga who, from its very beginning, spreads itself through different times and medias through similar but different processes. This work tries to compare these two myths, one ancient and the other contemporary to examine how the writing processes of mythology reinvent themselves through the centuries while conserving their essence. Indeed, in both myths we can observe a similar treatment of the settings, either in space or in time. Mythical time is less linear than circular. This circularity is obtained in the Arhturian world by the constant adaptation of the same elements of the legend who are set to the taste of the writing period. This tears the Arthurian setting from all pretenses of historicity. In Star Wars we observe a mixture of science-fiction and fantasy elements. Moreover, we see the same story of corruption and redemption repeat itself through different characters through different time periods, sometimes separated by millennia. In the same way we observe in both myths a constant dependance on archetypal figures such as the mentor, the chosen ones and their evil counterparts. This process reaches its peak in roleplaying games where the archetype becomes a character class, thus birthing characters who are imitations of their parent. All pilot characters are a mirror of Luke Skywalker and each romantic relationship calls the couple of Lancelot and Gwenever. These romances and their consequences are common to both mythical spaces just as the treatment of the other great human passion: violence, who is forced to be expressed in different fashions according to the medium where it is depicted. Yet the strongest link between both myths remain their political statement. Indeed, the Arthurian legend since the Middle Ages is an attempt to define an ideal knightly society while Star Wars depicts a fictional interpretation of the political passions dominating its writing context.