Soutenance de thèse de Marie LUCY
Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Interculturalité,Réflexivité,Adossement à la recherche,Formation,Recherche collaborative,question vives
Keywords
Intercultural,Reflexivity,Research,Training,Collaborative research,socially sensitive issues
Titre de thèse
Diversité culturelle : des compétences réflexives pour une formation des enseignants "adossée à la recherche"
Cultural diversity: reflective skills for "research-based" teacher education
Date
Thursday 5 January 2023
Adresse
Inspé - Campus de l'étoile - 52 avenue Escadrille Normandie Niemen - 13013 Marseille
Amphi S
Jury
Directeur de these | M. Nicolas SEMBEL | Aix Marseille Université |
Rapporteur | M. Fred DERVIN | Faculty of Behavioural Sciences University of Helsinki |
Président | Mme Tania OGAY | Université de Fribourg, Département des Sciences de lÉducation et de la Formation |
Examinateur | Mme Alessandro BERGAMASCHI | Université Côte d'Azur |
Examinateur | Mme Rania HANAFI | Université Côte d'Azur |
Rapporteur | M. Abdeljalil AKKARI | Université de Genève |
Résumé de la thèse
Notre recherche fait état de lenjeu de la diversité culturelle dans le champ de léducation, de la formation et de la recherche. En quoi la diversité culturelle et religieuse implique-t-elle un ajustement « réflexif » des pratiques, des compétences et des postures professionnelles des formateurs et de leurs différents publics ? Le concept de diversité (Lorcerie, 2021) et les enjeux que révèlent les approches interculturelles et multiculturelles (Akkari & Radhouane, 2019) sont des objets communs à plusieurs disciplines et cette recherche sappuie sur lanthropologie, la psychologie interculturelle, la sociologie et les sciences de léducation. Elle sinscrit dans une réflexion sur les identités plurielles (Maalouf, 1998) et mouvantes (Dervin, 2009) pour considérer les polyphonies culturelles. Le risque des approches essentialistes et la persistance des discriminations peuvent mettre en échec le modèle égalitaire de lécole républicaine, et impliquent un engagement des acteurs de léducation et de la recherche (Bergamaschi, 2013). La prise en compte de lenvironnement social et des spécificités socioculturelles des publics (Thomazet, 2008 ; Potvin, 2014 ; Terrien, 2021), la capacité à se décentrer des implicites de lécole (Ogay et al., 2002) et des concepts académiques (Sembel, 2015) deviennent décisives pour le développement dune école plus inclusive (Morissette, 2015, Desgagné, 2001). La méthodologie qualitative permet la compréhension des représentations par une proximité avec le terrain (Olivier de Sardan, 2008) et implique une démarche dobjectivation participante (Bourdieu, 2003). Lapproche systémique est ancrée dans les traditions de lanthropologie réflexive (Fassin, Bensa, 2008) et de lethnométhodologie (Coulon, 2014). Le terrain est construit de manière progressive et intègre différents contextes dobservation. Les principaux résultats montrent la pertinence dune approche interculturelle inscrite dans un projet dacquisition et de développement des compétences pour les professionnels de léducation. La finalité est de co-construire un « modèle » déducation à et par la diversité, adossée à la recherche collaborative, mettant la réflexivité au cur de laction pédagogique.
Thesis resume
Our research raises the issue of cultural diversity in the fields of education, training and research. How does cultural and religious diversity imply a "reflexive" adjustment of the practices, skills and professional postures of trainers and their different audiences?
The concept of diversity (Lorcerie, 2021) and the issues revealed by intercultural and multicultural approaches (Akkari & Radhouane, 2019), are research objects shared by several disciplines. This research draws on contributions from anthropology, intercultural psychology, sociology, and educational sciences.
It is part of a reflection on plural identities (Maalouf, 1998) and shifting identities (Dervin, 2009), that allows us to consider the cultural polyphonies. The limits of essentialist approaches, and the persistence of discrimination can compromise the egalitarian model of the republican school, and imply a commitment of the actors of education and research (Bergamaschi, 2013).
It becomes crucial to consider the social environment and the socio-cultural specificities of the publics (Thomazet, 2008; Potvin, 2014; Terrien, 2021), the ability to decenter from the school's implicit (Ogay et al., 2002) and academic concepts (Sembel, 2015), to develop a more inclusive school (Morissette, 2015, Desgagné, 2001).
The qualitative methodology allows us to understand the representations through proximity to the field (Olivier de Sardan, 2008) and involves the participatory objectification (Bourdieu, 2003). The systemic approach of this research is grounded in the traditions of reflexive anthropology (Fassin, Bensa, 2008) and ethnomethodology (Coulon, 2014).
The ethnographic fieldwork is structured in a progressive manner and integrates different observation situations. The main results show the relevance of an intercultural approach to acquire and develop the competencies of education professionals. The objective is to co-construct a "model" of education for, and through diversity, which is based on collaborative research and integrates reflexivity at the center of pedagogical action.