Soutenance de thèse de Marie LUCY

Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Interculturalité,Réflexivité,Adossement à la recherche,Formation,Recherche collaborative,question vives
Keywords
Intercultural,Reflexivity,Research,Training,Collaborative research,socially sensitive issues
Titre de thèse
Diversité culturelle : des compétences réflexives pour une formation des enseignants "adossée à la recherche"
Cultural diversity: reflective skills for "research-based" teacher education
Date
Thursday 5 January 2023
Adresse
Inspé - Campus de l'étoile - 52 avenue Escadrille Normandie Niemen - 13013 Marseille
Amphi S
Jury
Directeur de these M. Nicolas SEMBEL Aix Marseille Université
Rapporteur M. Fred DERVIN Faculty of Behavioural Sciences University of Helsinki
Président Mme Tania OGAY Université de Fribourg, Département des Sciences de l’Éducation et de la Formation
Examinateur Mme Alessandro BERGAMASCHI Université Côte d'Azur
Examinateur Mme Rania HANAFI Université Côte d'Azur
Rapporteur M. Abdeljalil AKKARI Université de Genève

Résumé de la thèse

Notre recherche fait état de l’enjeu de la diversité culturelle dans le champ de l’éducation, de la formation et de la recherche. En quoi la diversité culturelle et religieuse implique-t-elle un ajustement « réflexif » des pratiques, des compétences et des postures professionnelles des formateurs et de leurs différents publics ? Le concept de diversité (Lorcerie, 2021) et les enjeux que révèlent les approches interculturelles et multiculturelles (Akkari & Radhouane, 2019) sont des objets communs à plusieurs disciplines et cette recherche s’appuie sur l’anthropologie, la psychologie interculturelle, la sociologie et les sciences de l’éducation. Elle s’inscrit dans une réflexion sur les identités plurielles (Maalouf, 1998) et mouvantes (Dervin, 2009) pour considérer les polyphonies culturelles. Le risque des approches essentialistes et la persistance des discriminations peuvent mettre en échec le modèle égalitaire de l’école républicaine, et impliquent un engagement des acteurs de l’éducation et de la recherche (Bergamaschi, 2013). La prise en compte de l’environnement social et des spécificités socioculturelles des publics (Thomazet, 2008 ; Potvin, 2014 ; Terrien, 2021), la capacité à se décentrer des implicites de l’école (Ogay et al., 2002) et des concepts académiques (Sembel, 2015) deviennent décisives pour le développement d’une école plus inclusive (Morissette, 2015, Desgagné, 2001). La méthodologie qualitative permet la compréhension des représentations par une proximité avec le terrain (Olivier de Sardan, 2008) et implique une démarche d’objectivation participante (Bourdieu, 2003). L’approche systémique est ancrée dans les traditions de l’anthropologie réflexive (Fassin, Bensa, 2008) et de l’ethnométhodologie (Coulon, 2014). Le terrain est construit de manière progressive et intègre différents contextes d’observation. Les principaux résultats montrent la pertinence d’une approche interculturelle inscrite dans un projet d’acquisition et de développement des compétences pour les professionnels de l’éducation. La finalité est de co-construire un « modèle » d’éducation à et par la diversité, adossée à la recherche collaborative, mettant la réflexivité au cœur de l’action pédagogique.

Thesis resume

Our research raises the issue of cultural diversity in the fields of education, training and research. How does cultural and religious diversity imply a "reflexive" adjustment of the practices, skills and professional postures of trainers and their different audiences? The concept of diversity (Lorcerie, 2021) and the issues revealed by intercultural and multicultural approaches (Akkari & Radhouane, 2019), are research objects shared by several disciplines. This research draws on contributions from anthropology, intercultural psychology, sociology, and educational sciences. It is part of a reflection on plural identities (Maalouf, 1998) and shifting identities (Dervin, 2009), that allows us to consider the cultural polyphonies. The limits of essentialist approaches, and the persistence of discrimination can compromise the egalitarian model of the republican school, and imply a commitment of the actors of education and research (Bergamaschi, 2013). It becomes crucial to consider the social environment and the socio-cultural specificities of the publics (Thomazet, 2008; Potvin, 2014; Terrien, 2021), the ability to decenter from the school's implicit (Ogay et al., 2002) and academic concepts (Sembel, 2015), to develop a more inclusive school (Morissette, 2015, Desgagné, 2001). The qualitative methodology allows us to understand the representations through proximity to the field (Olivier de Sardan, 2008) and involves the participatory objectification (Bourdieu, 2003). The systemic approach of this research is grounded in the traditions of reflexive anthropology (Fassin, Bensa, 2008) and ethnomethodology (Coulon, 2014). The ethnographic fieldwork is structured in a progressive manner and integrates different observation situations. The main results show the relevance of an intercultural approach to acquire and develop the competencies of education professionals. The objective is to co-construct a "model" of education for, and through diversity, which is based on collaborative research and integrates reflexivity at the center of pedagogical action.