Soutenance de thèse de Colin HARRIS

Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
ETUDES ANGLOPHONES
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Angleterre,journal,puritain,Prédestination,pasteur,XVIIe,
Keywords
diary,England,minister,Puritan,predestination,seventeenth,
Titre de thèse
Journaux puritains du XVIIe siècle (1640-1688) : écrire l'expérience du ministère
Puritan diaries of the seventeenth century (1640-1688): writing ministerial experience
Date
Friday 15 December 2023 à 14:00
Adresse
Faculté des lettres, 29 Av. Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence
Bâtiment T1 Pôle Multimédia. Salle de Colloque 2
Jury
Directeur de these Mme Anne PAGE Aix Marseille Université
Président Mme Myriam-Isabelle DUCROCQ Université Paris Nanterre
Rapporteur Mme Claire GHEERAERT-GRAFFEUILLE Université de Rouen Normandie
Examinateur M. Laurent CURELLY Université de Haute-Alsace
Examinateur M. Luc BOROT Université Paul-Valéry, Montpellier 3

Résumé de la thèse

On a longtemps cru que les puritains examinaient constamment leurs vies et leurs âmes afin d’y déceler des signes de leur élection. On considère que William Perkins a intégré l'interprétation de la prédestination de Theodore de Bèze dans sa propre théologie pratique et que, par ses prédications et ses publications, cette pratique anxiogène a été assimilée par les puritains anglais. Armés de cette vision dystopique du monde, John Stachniewski et ses disciples ont alors affirmé que les puritains seraient devenus des instruments volontaires du tourment psychologique, répandant ainsi un état général d'angoisse et provoquant de nombreux suicides. Cette étude se penche sur les journaux privés de neuf pasteurs puritains s’étendant sur trois générations au cours du XVIIème siècle. Cette thèse montre que leur écriture personnelle suit en fait principalement deux modèles d’écriture de journaux spirituels publiés dans les années 1650, qui supposent une conversion préalable et encouragent les actions de grâce. Une lecture attentive et une comparaison de leurs écrits nous permettent toutefois de comprendre comment ils vivaient et pratiquaient leur foi ce qui était le plus important pour eux : leur famille, leur ministère, leurs finances, les évènements politiques et religieux et leur relation personnelle avec Dieu. Cette analyse permet de constater qu'ils ne vivaient pas dans un état d'anxiété permanent et qu'ils n'étaient pas préoccupés par la recherche de signes d'élection. Ils n’encourageaient pas non plus cette introspection ni dans leur famille ni dans leurs fonctions pastorales. Au contraire, on attendait d'eux qu'ils apportent conseil et réconfort à leurs paroissiens et qu'ils les encouragent simplement à obéir aux commandements de Dieu. Leur foi était donc basée sur une conversion profonde, suivie d'une vie obéissante de service et de reconnaissance. Malgré leur exclusion de l'Église d'Angleterre à la Restauration et l'interdiction légale de prêcher, ces pasteurs ont continué à exercer leurs ministères dans leurs communautés et au-delà, du mieux qu'ils le pouvaient, selon leurs valeurs de foi et de service.

Thesis resume

There has long been a general conviction that Puritans constantly examined their lives and souls to see whether they could see signs of their election. William Perkins is considered to have conveyed Theodore Beza’s interpretation of predestination into his own practical divinity and thus, through his preaching and publications, to have implanted this worrisome activity into the hearts of English Puritans. John Stachniewski and his followers have claimed that armed with this dystopian world view, Puritans became willing instruments of gloom, thus spreading a general state of anxiety and provoking numerous suicides. This study considers the diaries of nine Puritan pastors who formed three generations which spanned the seventeenth century. It argues that self-writing mostly followed two models of diary writing published in the 1650s and which assumed conversion and encouraged thanksgiving. Through a close reading and a comparison of their entries, we can understand how they lived and practised their faith what was of greatest importance to them: their families, their ministries, their finances, the troubles in the nation and their relationship with God. This analysis delivers the firm verdict that they did not live in a constant state of anxiety and were not concerned about seeking signs of election; neither did they encourage it in their families nor in their pastoral duties. In fact, they were expected to bring advice and comfort to their parishioners and simply encourage them in obedience to God. Their faith was based on a profound conversion experience followed by an obedient life of service and thankfulness. In spite of their exclusion from the Church of England at the Restoration and a legal ban on them preaching, they continued to minister in their communities and further afield as best as they could according to their principles of faith and service.