Soutenance

Procédure de soutenance de thèse

La demande de soutenance est à déposer au Bureau des Etudes Doctorales - Service de la scolarité - Campus Aix-Allsh - au plus tard 9 semaines avant la date prévue de soutenance.

ATTENTION : JOINDRE à la demande de soutenance l'Attestation Récapitulative des Formations suivies par le.la candidat.e, à télécharger par le.la doctorant(e) sur son ESPACE PERSONNEL ADUM et à faire signer par la directrice de l'Ecole Doctorale.

Formulaire de demande de soutenance. Seuls les directeurs et directrices de recherche sont habilité.e.s à remplir le document qu'ils.elles remettront directement au bureau des études doctorales, HDR.

L'arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale, dans ses articles 17, 18 et 19, prévoit la composition des membres du jury, la désignation des rapporteurs.

 

Rappels sur la composition du jury: 

—un jury doit être mixte (au moins 1 personne du sexe le moins représenté).

—un jury doit comprendre au moins 50% de PR (rangs A). Les membres non HDR doivent fournir un CV détaillé expliquant la pertinence de leur présence au jury.

Dépôt de la thèse : procédure (utilisation du guichet de dépôt électronique des thèses).
Le.la doctorant.e devra procéder au dépôt électronique de sa thèse, sur le guichet d'AMU, au plus tard 3 semaines avant la soutenance, à l'adresse suivante : http://depot-theses.univ-amu.fr/. (avec identifiant et mot de passe figurant sur le certificat de scolarité).

Ouverture et fermeture du guichet
Le guichet s'ouvre pour le doctorant lorsque la date de soutenance est renseignée par le service de scolarité et se referme lorsque le.la doctorant.e valide son dépôt ou à défaut, trois semaines avant la date de soutenance. Il s'ouvre de nouveau si le jury fait une demande de correction, il se referme lorsque le.la doctorant.e valide son second dépôt ou à défaut, trois mois après la date de soutenance. Pour une ouverture exceptionnelle, adresser une demande depuis le guichet.

La rédaction de votre thèse

Recommandation pour la rédaction de la thèse :

Un "templat latex" des thèses de l'AMU est mis à disposition des doctorants. Il n'est pas obligatoire, mais peut aider à l'élaboration de celles-ci : https://github.com/bibliogum/latexamu
Vous pouvez également consulter sur le site du Ministère le guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorant.e.s (2007).

Modèle de mise en page
Le SCD propose un modèle de mise en page, approuvé par le Collège doctoral : http://scd-aix-marseille-universite.github.io/wordamu/