Financements

Le contrat doctoral AMU

Le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche,
L'arrêté du 23 avril 2009 fixant la rémunération du doctorant contractuel.

Les contrats doctoraux (attribués par AMU à l'Ecole doctorale)
Pour postuler à un contrat doctoral, le.la futur.e doctorant.e doit suivre deux étapes :

1. En concertation avec l'un.e des directeurs.rices de recherche rattachés à l'une des équipes de recherche de l'École Doctorale 354, il.elle élabore un projet de recherche : ce projet doit être original, réalisable en trois ans, défini de manière précise.
  2. Afin de concourir pour l'obtention d'un contrat doctoral, le.la candidat.e constitue ensuite un dossier comportant obligatoirement les pièces ci-dessous:
  • le projet de recherche soigneusement rédigé (3 ou 4 pages, auxquelles sera jointe une bibliographie élémentaire),
  • une lettre du.de la futur.e directeur.rice de thèse (ou, le cas échéant, des codirecteurs.rices), exposant l'intérêt scientifique du sujet et les raisons de son.leur soutien,
  • un exemplaire du mémoire de Master 2,
  • un relevé de notes de Licence et Masters ,
  • un CV donnant toutes les coordonnées du.de la candidat.e et qui récapitule précisément son parcours universitaire (diplômes, lieux et dates d'obtention, mentions),

Les candidats désireux d'inscrire une thèse dans la discipline "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique" doivent:

—se reporter au paragraphe "Postuler dans la discipline 'Pratique et théorie de la création littéraire et artistique'" dans l'onglet "S'inscrire en doctorat" afin de bien saisir la nature de cette disicpline très particulière,

—préciser dans leur CV quelles ont été leurs expériences dans leur domaine de création (traductions réalisées, publications de textes ou d'ouvrages, expositions de travaux artistiques…),

— joindre un portfolio de ces travaux antérieurs ou des exemplaires de leurs travaux ou œuvres,

—bien préciser quel codirecteur extérieur à AMU (artiste, traducteur, écrivain…) dirigera la partie créative de la thèse, en expliquant la pertinence de ce choix.

Calendrier :

Les candidat.e.s transmettront leur dossier complet :

A l'unité de recherche
- par voie électronique au.à la directeur.rice de l'unité de recherche à laquelle appartient le directeur ou la directrice qui dirigera le projet. Une pré-sélection s'effectuera au sein de chaque unité de recherche. Contactez suffisamment tôt le.la directeur.rice de l'unité afin qu'il.elle vous précise la date d'examen du dossier au sein du Conseil de l'unité de recherche.
A l'école doctorale
A l'issue de cette pré-sélection, chaque directeur.rice d'unité de recherche communiquera à l'ED le nom des candidat.e.s retenu.e.s pour qu'ils.elles soient auditionné.e.s devant le conseil de l'ED-354.

La date de dépôt des dossiers, par voie électronique, en un seul fichier pdf + mémoire principal de Master 2 en format papier, est fixée au 20 juin 2018, 12H00, à l'ED (ed354@univ-amu.fr). Ce dépôt de dossier incombe au candidat.
Tout dossier incomplet et/ou remis hors délai sera refusé.

La date des auditions devant le conseil de l'ED, est fixée au mardi 3 juillet 2018 (toute la journée) .
Le conseil de l’Ecole se réunit en séance plénière, entend les rapports rédigés sur les dossiers retenus, auditionne les candidat.e.s sélectionné.e.s (10 minutes d’exposé sans présentation Powerpoint, 10 minutes d’entretien) et, après discussion, attribue les contrats par vote à bulletin secret.

D'autres possibilités de financement existent :

- Contrat doctoral en partenariat avec les Écoles françaises à l'étranger (EFE)
- Contrat doctoral handicap 2018
- Contrats doctoraux inter-EDs
- Les bourses doctorales de la Région PACA Année 2018
- Les Bourses doctorales (Direction générale de l'Armement)
- Les bourses CIFRE
Pour en savoir plus

- Appel à candidatures du programme de bourses d'excellence Eiffel pour l'année 2017
- Bourses de mobilité francophone : Public ciblé étudiants en 2nd cycle, étudiants inscrits en 3ème cycle, Post-Doc, chercheurs
- ANDES (Association française des docteurs)

Configurer