S'inscrire en doctorat

—Inscription en Première année de doctorat  - année universitaire 2019-2020

Les dossiers d'inscription en 1ère année doivent être déposés au plus tard le vendredi 20 septembre 2019.

Pour préparer un doctorat, il faut être titulaire d’un Master 2 français ou européen ou d'un diplôme issu des pays signataires des Accords de Bologne (voir onglet "Pré-requis"). Les étudiant.e.s titulaires d'un diplôme qui ne correspond pas au grade de master ou les étudiant.e.s titulaires d'un diplôme étranger doivent prendre contact avec le bureau des Etudes Doctorales du service de la scolarité ALLSH qui déterminera si une dispense de master est nécessaire. Il conviendra alors de remplir un dossier de demande de dispense.

ETAPE 1:

La demande d'inscription en doctorat sous-entend que l'étudiant.e a conctaté un.une directeur.trice de thèse habilité.e à diriger des recherches (HDR) et qu'il.elle a soigneusement élaboré avec lui.elle son projet de thèse. Pour cela il.elle doit se rendre sur la liste des "Directrices et Directeurs de recherche de l'ED354" (Site de l'ED, Onglet "Ecole doctorale", rubrique "Directrices et directeurs de recherche", classement par unités de recherche).

ETAPE 2:

POUR TOUTE INSCRIPTION dans un établissement d’enseignement supérieur vous devez obligatoirement payer et obtenir l'attestation d'acquittement de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) de 91 euros ou obtenir une exonération (art L.841-5 de la loi ORE de 2017). Pour plus de renseignements et obtenir cette attestation, rendez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/.

ATTENTION: sans ce document votre inscription à l'université ne pourra être prise en compte. Pensez donc à fournir l'Attestation de la CVEC lors du la transmission de votre dossier à l'université et à le mettre en ligne sur votre compte Adum. Dans le "Profil étudiant" dans ADUM, la rubrique  CVEC est destinée à enregistrer les informations concernant l'acquittement de la CVEC. Sans cette partie complétée par l'étudiant.e, l'inscription pédagogique ne pourra être finalisée. Les doctorant.e.s  sont tous assujetti.e.s à la CVEC (sont non-assujetti.e.s les doctorant.e.s payant les droits d'inscription à l'étranger au vu de la convention de cotutelle).

ETAPE 3:

Le.la futur.e doctorant.e peut à présent constituer son Inscription pédagogique. La démarche est à faire sur l'application ADUM:

— vous devez créer un compte personnel dans l'application de gestion des doctorant.e.s ADUM

— vous imprimez les pièces demandées (liste des documents à fournir pour s'inscrire en doctorat) : le Formulaire RGPD (attestation d'enregistrement ADUM), la convention individuelle de formation (CIF), l'Autorisation d'inscription en doctorat signée du.de la directeur.trice de thèse, le projet de thèse rédigé par l'étudiant, l'avis circonstancié de votre directeur.trice de thèse. Si vous avez plusieurs directeurs.trices de thèse, chacun doit faire un avis circonstancié signé. un CV et relevés de notes des 2 années de master (ou équivalent) ainsi que le diplôme ou la dispense de Master.

Afin de compléter l'inscription pédagogique, remplir le formulaire  "Dossier d'inscription Administrative 2019-2020"  et joindre les pièces demandées : un chèque pour le paiement des droits à l'ordre de l' "Agent comptable de l'université d'Aix-Marseille"; le tarif d’inscription en thèse s’élève à 380 €. Pour les étudiants résidant à l’étranger, seul le virement bancaire est accepté (les paiements en liquide, les chèques étrangers et les mandats cartes ne sont pas acceptés).

— Pour les étudiant.e.s précédemment inscrit.e.s dans une autre université française : faire une demande de transfert de dossier auprès de l'université d'origine.

ETAPE 4:

- Remettre le dossier complet de l'inscription pédagogique et administrative (avec toutes les pièces indiquées) à la gestionnaire de l'unité de recherche à laquelle vous serez rattaché.e Celle-ci se chargera de faire signer le.la directeur.trice de l'unité et transmettra le dossier au service de la scolarité - Campus ALLSH - (Bureau des Etudes Doctorales - Mme POTTIEZ et Mme FINE). Le service de la scolarité se chargera enfin de recueillir la signature de la directrice de l'Ecole doctorale.

Le dossier déposé sera examiné par le Conseil de l'École Doctorale, qui acceptera ou non votre inscription en thèse.

—Pour Candidater à un doctorat dans la discipline "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique" :

Lire soigneusement le Vade Mecum du doctorat "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique".

Cette discipline de thèse s'adresse à des candidat.e.s ayant déjà développé une pratique littéraire ou artistique avérée qui sera au cœur de leur travail de thèse: leur doctorat comportera un volet "pratique" (leur production) et un volet "théorique" (réflexion sur leur pratique). Ils.elles travailleront donc sous une double direction: celle d'un.une directeur.rice de l'une des unités de recherche de l'École doctorale 354, et celle d'un.e artiste, écrivain.e ou encore traducteur.trice qui superviseront la partie créative. Tout projet de doctorat dans la discipline "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique" doit donc être élaboré en collaboration étroite avec un.une directeur.rice de l'une des unités de recherche de l'École doctorale 354, qui devra valider le choix de l'artiste, écrivain.e ou traducteur.rice partenaire.

L'accès à cette discipline de doctorat est soumise à une sélection:

les candidat.e.s doivent monter leur dossier et le déposer AVANT LE 10 SEPTEMBRE 2019 (pour les candidats de ENSP jusqu'au 10 octobre 2019)

au bureau de l'ED 354 (3.46, Maison de la Recherche) ou par voie postale à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Une commission composée d'enseignant.e.s-chercheurs-ses de l'ED 354 et d'artistes, écrivain.e.s ou traducteurs.trices examinera les dossiers et sélectionnera les candidat.e.s.

Le formulaire de candidature  au doctorat "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique" n'est donc pas une demande d'inscription mais une simple candidature.

Dans le cas où son dossier serait retenu, le.la candidat.e sera tenu.e, comme l'ensemble des autres doctrant.e.s, de procéder à son inscription en première année de thèse (voir  plus haut).

— REINSCRITPION EN DOCTORAT / voir rubrique DOCTORANT / "se réinscrire en doctorat"