S'inscrire en doctorat

—Inscription en Première année de doctorat

L’inscription en thèse est accessible aux diplômé.e.s d’un Master 2 (voir onglet "Pré-requis"). De manière exceptionnelle, une dispense de Master peut être accordée. Dans ce cas il convient de remplir un dossier de demande de dispense, après avoir pris contact et conseil auprès du Bureau des Etudes Doctorales (Scolarité).

Ouverture des inscriptions 2018-2019 :

"Avant de s'inscrire, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou exonération (art L.841-5 de la loi ORE de 2017). Pour plus de renseignements et obtenir cette attestation, rendez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/.

ATTENTION: sans ce document votre inscription à l'université ne pourra être prise en compte, pensez à fournir ce document lors du dépôt de votre dossier au service scolarité et à le mettre en ligne sur votre compte Adum."

Constituez votre dossier d'inscription sur ADUM :

Après avoir soigneusement élaboré son projet avec votre directeur.rice de thèse, vous devez créer un compte personnel dans l'application de gestion des doctorants ADUM.

Vade Mecum pour remplir le CIF

Vous devez ensuite:

- imprimer le dossier d'inscription, le Formulaire "CNIL", la charte du doctorat, la convention individuelle de formation (CIF), et les signer soigneusement

- faire vérifier, valider et signer les documents par votre directeur.rice de thèse, soit le dossier papier soit la version électronique (scan) ; une seule version du CIF (frnçais ou anglais est suffisante).

- joindre l'avis circonstancié de votre Directeur.rice de thèse.
- transmettre le dossier complet (avec toutes les pièces indiquées) à la gestionnaire de votre laboratoire (Mme Savidan ou Mme Fenech à la Maison de la Recherche) de rattachement pour obtenir la signature du. de la directeur.rice de l'unité de recherche.

à partir du 10 juillet et jusqu'au 21 septembre 2018.

Votre dossier sera transmis au service de la scolarité (Bureau des Etudes Doctorales- Mme POTTIEZ et Mme FINE)

Le dossier déposé sera examiné par le Conseil de l'École Doctorale, qui acceptera ou non votre inscription en thèse.

—Réinscriptions (voir site DOCTORAT - se réinscrire en doctorat)

—Postuler à un doctorat dans la discipline "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique" :

Lire le Vade Mecum du doctorat "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique".

Cette discipline de thèse s'adresse à des candidat.e.s ayant déjà développé une pratique littéraire ou artistique avérée qui sera au cœur de leur travail de thèse: leur doctorat comportera un volet "pratique" (leur production) et un volet "théorique" (réflexion sur leur pratique). Ils.elles travaillent donc sous une double direction: celle d'un.une directeur.rice de l'une des unités de recherche de l'École doctorale 354, et celle d'un artiste, écrivain ou encore traducteur qui superviseront la partie créative. Tout projet de doctorat dans la discipline "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique" doit donc être élaboré en collaboration étroite avec un.une directeur.rice de l'une des unités de recherche de l'École doctorale 354, qui devra valider le choix de l'artiste, écrivain ou traducteur.rice partenaire.

L'accès à cette discipline de doctorat est soumise à une sélection: les candidat.e.s doivent monter leur dossier et le déposer AVANT LE 10 SEPTEMBRE 2018 au bureau de l'ED 354 (3.46, Maison de la Recherche) ou par voie postale à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Une commission composée d'enseignant.e.s-chercheurs-ses de l'ED 354 et d'artistes, écrivains ou traducteurs examinera les dossiers et sélectionnera les candidat.e.s.

Le formulaire de candidature au doctorat "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique" n'est donc pas une demande d'inscription mais une simple candidature.

Dans le cas où son dossier serait retenu, le.la candidat.e sera tenu.e, comme l'ensemble des autres doctrant.e.s, de procéder à son inscription en première année de thèse (voir  plus haut).