La Revue des doctorant.e.s

Les Chantiers de la Création, anciennement E-LLA, sont la revue en ligne des doctorant.e.s en langues, lettres et arts de l'École doctorale de l'Université d'Aix Marseille. Leur vocation est de valoriser la production scientifique des jeunes chercheurs.ses en leur permettant de diffuser leurs travaux. Tous les articles sont soumis à un comité de lecture constitué de doctorant.e.s et d'enseignant.e.s-chercheurs.ses.

Depuis son premier numéro, la revue s'intéresse en particulier aux dynamiques poïétiques en revisitant des notions problématiques susceptibles d'être fécondes. Elle questionne l'art et l'histoire, les événements et les œuvres, et les œuvres en tant qu'événements. Elle se consacre particulièrement à l’étude des déclencheurs inattendus de l’acte créatif ; elle interroge ses moteurs, ses détours, ses écarts.

Chaque année, Les Chantiers de la Création organisent une journée d’étude ouverte à tous les jeunes chercheurs, autour d’une problématique commune.
Chaque numéro comporte :
-Une rubrique thématique issue de la journée d’étude.
-Une rubrique libre (les articles doivent s’inscrire dans la ligne éditoriale indiquée ci-dessus).
-Une rubrique « Entretien », inaugurée en 2013 par une rencontre avec Noël Dutrait, professeur à l'Université d'Aix-Marseille et traducteur, notamment, de Mo Yan et Gao Xinjiang, deux écrivains chinois qui ont reçu leprix Nobel de littérature.

Le comité de rédaction est composé de 12 doctorant.e.s au maximum. Les doctorant.e.s de l'École doctorale désireux.ses de s’investir dans une expérience qui permet d'unir réflexion et convivialité peuvent contacter le comité de rédaction de la revue : http://lcc.revues.org/ et adresser un message à l'adresse suivante: revue.lcc@gmail.com.