Rédiger et présenter sa thèse

RÉDIGER SA THÈSE:

En fonction de la discipline de thèse (et éventuellement de la spécialité) dans laquelle vous êtes inscrit.e, les normes de rédaction et de mise en forme (notes de bas de pages, système de références bibliographiques, bibliographie, annexes, index…) peuvent varier sensiblement. Consultez votre directeur.rice pour choisir un modèle de rédaction qui lui convienne.

PRÉSENTER SA THÈSE:

De nouvelles normes de présentation ont été adoptées par AMU et devront être respectées pour toute soutenance devant se tenir à partir de septembre 2020. Vous trouverez ci-dessous:

—un modèle à respecter pour la page de couverture (plusieurs pages: modèle pour thèse à AMU seulement, modèle pour thèse en cotutelle…): les informations et logos figurant sur ce modèle devront impérativement figurer sur chaque couverture de thèse. La police peut être modifiée. Il est possible de choisir une autre couleur que le blanc pour la couverture de la thèse, mais en privilégiant néanmoins des tons neutres. Cette page de couverture doit être jointe à la demande de soutenance, et sa conformité au modèle doit être vérifiée par l'ED avant validation de la soutenance. Page 1- Le chiffre NNT/NL (Numéro National de Thèse/Numéro Local), sont des identifiants du manuscrit de thèse au niveau national et au niveau AMU. C'est le SCD qui attribue ces numéros.

—immédiatement après la couverture intérieure, une page dédiée à l'affidavit doit être incluse, dont voici le modèle: Page 2 Affidavit- 

—enfin, une page incluant les résumés et mots-clefs de la thèse, en français et en anglais, est obligatoire (elle peut inclure un 3è résumé dans une langue autre que le français et l'anglais en cas de cotutelle impliquant  une troisième langue). Cette page peut également se trouver en 4è de couverture du volume imprimé, mais doit figurer en "page 3" pour que les résumés soient visibles dès l'ouverture de la thèse en format PDF. Modèle: Page 3.