Soutenance de thèse de Michele EL CHEMALY

Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
ARTS : Musique et musicologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Publicité,Musique,Liban,Jingle,Chanson,Compositeur,
Keywords
Advertising,Music,Lebanon,Jingle,Song,Composer,
Titre de thèse
La musique de publicité au Liban
Music advertising in Lebanon
Date
Samedi 30 Janvier 2021 à 14:00
Adresse
Université Aix-Marseille
Salle D317
Jury
Examinateur Mme Sylvie COëLLIER Université Aix-Marseille
Examinateur M. Makis SOLOMOS Université Paris 8
Directeur de these M. Jacques AMBLARD Aix-Marseille Université
Examinateur M. Youssef TANNOUS Université Saint Esprit- Kaslik
Rapporteur Mme Geneviève MATHON Université Paris-Est-Marne-la-Vallée

Résumé de la thèse

Les Libanais sont les pionniers de la publicité et de la musique publicitaire au Liban dans les pays arabes. Ils ont fait progresser le domaine publicitaire, conception et musique, pour en faire une industrie. La musique de publicité au Liban pourrait-elle alors être considérée catégorie musicale indépendante ? Serait-elle-même, peu ou prou, une musique « sérieuse » véhiculant une véritable esthétique ? Les Libanais sont-ils incités à l’achat par des publicités sans musique ou avec musique ? Dans ce dernier cas, préfèrent-ils musique pure ou chant, musique empruntée ou composée spécialement pour les marques ? D’autre part, le fait de s’interroger sur l’impact de la musique libanaise en général, ou sur la musique publicitaire au Liban, est un des objectifs généraux de ce mémoire. La variété de styles engendrée a-t-elle suivi l’évolution du goût musical des Libanais ou du monde occidental ? Ou aurait-elle pu elle-même engendrer, dans une certaine mesure, leur goût musical ? La musique composée ou choisie par et pour les marques, dite ritournelle ou « jingle », a-t-elle pour paradigme au Liban de valoriser « l’image de marque » ? Les pionniers de la musique publicitaire au Liban ont opté pour des slogans mélodiques, tandis que la nouvelle génération de compositeurs a imaginé un nouveau style de musique publicitaire. Les effets musicaux sont devenus prédominants, l’aspect mélodique un peu moins saillant. Toutefois l’avenir dépend des nouvelles stratégies publicitaires et du rôle que ces dernières attribuent à la musique.

Thesis resume

The Lebanese are the pioneers of advertising and advertising music in Lebanon and in Arab countries. They developed the advertising, design and music, into an industry. Could the advertising music then be considered an independent musical category? Would it be, more or less, a "serious" music? Are the Lebanese motivated by advertising without music or with music? Do they prefer pure music or singing, borrowed or composed music especially made for brands in advertisements? On the other hand, asking about the impact of Lebanese music in general, on advertising music in Lebanon and vice versa is one of the goals of this thesis. This variety of styles, did it follow the evolution of the musical taste of the Lebanese people or of the Western world, or did it influence their musical taste? Is the music composed or chosen for brands, known as "jingle", in demand in Lebanon to enhance "the brand image"? The pioneers of advertising music in Lebanon opted for melodic music, while the new generation of composers launched a new style. The musical effects have become predominant and the melody a little less present. However, the future of advertising music in Lebanon depends on new advertising strategies and the role they attribute to music.