Soutenance de thèse de Dorel OBIANG NGUEMA

Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
LANGUE ET LITTERATURES FRANCAISES
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
fiction,histoire,porosité des frontières,génocide,Shoah,Goulag
Keywords
fiction,history,frontier porosity,genocide,Shoah,Goulag
Titre de thèse
histoire et fiction dans quatre romans des années 2000 : olivier rolin, le météorologue ; patrick deville, kampuchéa ; jean hatzfeld, la stratégie des antilopes ; philippe claudel, le rapport de brodeck.
history and fiction in four novels from the 2000s: olivier rolin, the meteorologist; patrick deville, kampuchea; jean hatzfeld, the strategy of antelopes; philippe claudel, the brodeck report
Date
Mardi 23 Mars 2021
Adresse
Visioconcérence
Aix-Marseille Université
Jury
Directeur de these M. Claude PEREZ Aix Marseille Université
Rapporteur M. Pierre SCHOENTJES Université de Gand
Rapporteur M. Steeve RENOMBO Université Omar Bongo
Examinateur Mme Nathalie ROELENS Université du Luxembourg
Examinateur M. Michel BERTARND Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

Souvent opposées, parfois cloisonnées, histoire et fiction connaissent depuis longtemps des relations de méfiance. Quand la littérature délègue à la fiction le soin de prendre l’histoire comme objet, elle peut être accusée de travestir la réalité des faits, et d’outrepasser le savoir et ses prérogatives. À partir de quatre œuvres contemporaines de littérature française, nous choisissons d’analyser les rapports entre histoire et fiction afin d'expliciter la part de travail de l’une et de l’autre dans la création littéraire. Car les romanciers dont il est question ici tendent à écrire l’histoire comme des historiens, à tout le moins, affirment-ils, avec la rigueur indispensable à l’exercice et dans le respect des contextes historiques. D’autre part, ces romans mettent en œuvre de nouvelles formes d’écriture de l’Histoire dans la littérature française aujourd’hui, se servant de documents d’archives exploités par Olivier Rolin pour décrire la Grande Terreur sous Staline, de témoignages recueillis par Jean Hatzfeld au Rwanda, de sources multiples chez Patrick Deville face au génocide cambodgien, d’une forme romanesque par Philippe Claudel dans son évocation de la Shoah. Nous chercherons à mettre en évidence ce qui valide ces expériences littéraires.

Thesis resume

Often firmly opposed, sometimes distinctly separated, history and fiction have long regarded each other with suspicion. When literature delegates to fiction the task of taking history as its subject, it risks being accused of misrepresenting factual reality, and of overstepping its field of competence and its prerogatives. Focusing on four works of contemporary French literature, we have chosen to analyse the relations between history and fiction so as to extract what pertains to each one in literary creation. For the novelists studied here tend to write history as if they were historians, or at least – so they claim – as exactingly as the exercise requires and with the necessary respect for historical context. Moreover, these four novels make use of new forms of History-writing in French literature today : archival documents are exploited by Olivier Rolin to describe Stalin’s Great Terror, oral testimony is collected by Jean Hatzfeld in Rwanda, diverse sources are used by Patrick Deville to confront the Cambodian genocide, and the form of the novel is adapted by Philippe Claudel to evoke the Shoah. Our objective here is to shed light on the aspects that validate these literary experiments.