Soutenance de thèse de Dorel OBIANG NGUEMA
Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
LANGUE ET LITTERATURES FRANCAISES
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
fiction,histoire,porosité des frontières,génocide,Shoah,Goulag
Keywords
fiction,history,frontier porosity,genocide,Shoah,Goulag
Titre de thèse
histoire et fiction dans quatre romans des années 2000 : olivier rolin, le météorologue ; patrick deville, kampuchéa ; jean hatzfeld, la stratégie des antilopes ; philippe claudel, le rapport de brodeck.
history and fiction in four novels from the 2000s: olivier rolin, the meteorologist; patrick deville, kampuchea; jean hatzfeld, the strategy of antelopes; philippe claudel, the brodeck report
Date
Mardi 23 Mars 2021
Adresse
Visioconcérence
Aix-Marseille Université
Jury
Directeur de these | M. Claude PEREZ | Aix Marseille Université |
Rapporteur | M. Pierre SCHOENTJES | Université de Gand |
Rapporteur | M. Steeve RENOMBO | Université Omar Bongo |
Examinateur | Mme Nathalie ROELENS | Université du Luxembourg |
Examinateur | M. Michel BERTARND | Aix-Marseille Université |
Résumé de la thèse
Souvent opposées, parfois cloisonnées, histoire et fiction connaissent depuis longtemps des relations de méfiance. Quand la littérature délègue à la fiction le soin de prendre lhistoire comme objet, elle peut être accusée de travestir la réalité des faits, et doutrepasser le savoir et ses prérogatives. À partir de quatre uvres contemporaines de littérature française, nous choisissons danalyser les rapports entre histoire et fiction afin d'expliciter la part de travail de lune et de lautre dans la création littéraire. Car les romanciers dont il est question ici tendent à écrire lhistoire comme des historiens, à tout le moins, affirment-ils, avec la rigueur indispensable à lexercice et dans le respect des contextes historiques. Dautre part, ces romans mettent en uvre de nouvelles formes décriture de lHistoire dans la littérature française aujourdhui, se servant de documents darchives exploités par Olivier Rolin pour décrire la Grande Terreur sous Staline, de témoignages recueillis par Jean Hatzfeld au Rwanda, de sources multiples chez Patrick Deville face au génocide cambodgien, dune forme romanesque par Philippe Claudel dans son évocation de la Shoah. Nous chercherons à mettre en évidence ce qui valide ces expériences littéraires.
Thesis resume
Often firmly opposed, sometimes distinctly separated, history and fiction have long regarded each other with suspicion. When literature delegates to fiction the task of taking history as its subject, it risks being accused of misrepresenting factual reality, and of overstepping its field of competence and its prerogatives. Focusing on four works of contemporary French literature, we have chosen to analyse the relations between history and fiction so as to extract what pertains to each one in literary creation. For the novelists studied here tend to write history as if they were historians, or at least so they claim as exactingly as the exercise requires and with the necessary respect for historical context. Moreover, these four novels make use of new forms of History-writing in French literature today : archival documents are exploited by Olivier Rolin to describe Stalins Great Terror, oral testimony is collected by Jean Hatzfeld in Rwanda, diverse sources are used by Patrick Deville to confront the Cambodian genocide, and the form of the novel is adapted by Philippe Claudel to evoke the Shoah. Our objective here is to shed light on the aspects that validate these literary experiments.