Soutenance de thèse de Renaud BEZY
Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
PRATIQUE ET THEORIE DE LA CREATION LITTERAIRE ET ARTISTIQUE
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
peinture,Déplacement,Relecture,Compatibilité,installation,performance
Keywords
painting,white cube,performativity,installation,
Titre de thèse
« Paint Out !» La peinture dans le champ élargi
"Paint Out !" Painting in the expanded field
Date
Samedi 25 Janvier 2020
à 14:00
Adresse
SALON DU SALON
21 AVENUE DU PRADO
13006 MARSEILLE
SALON DU SALON
Jury
Directeur de these | Mme Sylvie COELLIER | Aix Marseille Université |
Rapporteur | M. Glicenstein JéRôME | Université Paris 8 |
Rapporteur | M. Christophe VIART | Université Paris 1 |
CoDirecteur de these | M. Paul DEVAUTOUR | École Nationale d'Art et de Design de Nancy, école OffShore de Shanghai (Chine) |
Examinateur | Mme Sarah TRITZ | École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs Paris |
Examinateur | M. Jean-Paul THIBEAU | École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence |
Résumé de la thèse
Cette recherche artistique et théorique procède de l'expérimentation au sens de John Dewey. Elle porte sur les conditions et la possibilité dune pratique picturale qui excède, déborde le cadre généralement assigné à la peinture : lexposition mais aussi ses caractéristiques physiques (toile, châssis, pigment). Mon hypothèse est que ce dépassement ne passe pas nécessairement par lépuisement des formes artistiques dans une logique réductionniste et moderniste de disparition. Bien au contraire, Il sagit denvisager la peinture comme une adresse qui fasse saillie dans un champ élargi ouvert à linstallation, à la performance, au film, voire à la relecture plus distanciée duvres picturales.
Nourri des réflexions dauteurs théoriques et convoquant les uvres dautres artistes (mais aussi darchitectes, de designers, de cinéastes), la thèse sarticule autour de trois grands groupes de productions personnelles : des peintures installées et performées ; un cycle de films figurant un personnage de peintre intitulé « Les Ballets Barbares » ; et enfin un projet (« La Datcha 2 ») qui fonctionne comme la relecture d'une toile collective peinte en 1969. Le mode décriture et danalyse adopté ici procède de lexploration, une déambulation au milieu déléments hétérogènes : concepts, uvres, lieux, personnages. Pourtant ce procédé ne saurait sériger en système tant il engage intuitions, expérimentations et tâtonnements comme autant de tentatives. Dès lors embarqué sur ce radeau, je pourrais faire mienne cette phrase de Fernand Deligny : « Il ne sagit pas de méthode, je nen nai jamais eu ».
Thesis resume
This artistic and theoretical research proceeds from experimentations as developed by John Dewey. It adresses the conditions and the possibilities of a pictorial practice which would exceed, go beyond the framework generally assigned to painting: the exhibition but also its physical characteristics (canvas, stretcher, pigment). My hypothesis is that challenging some of the conventions attached to painting does not necessarily go through the exhaustion of artistic forms in a reductionist and modernist logic of disappearance. On the contrary, the issue here is to consider a practice of painting that would manifest itself in an expanded field, open to installations, performances, films, and even to the practice of distanciation, a rereading of historical pictorial works.
Fuelled by the reflections of theoretical authors and addressing the works of other artists (but also architects, designers, filmmakers), the thesis revolves around three major groups of personal artistic productions : installed and performed paintings; a cycle of films depicting a painter character entitled "Les Ballets Barbares"; and finally a project ("La Datcha 2") which functions like the rereading of a collective canvas painted in 1969. The writing process adopted here proceed by exploration, a wandering in the midst of heterogeneous elements: concepts, works, places, characters. However, this process cannot be set up as a system as it involves intuitions, experiments and trial and error as many attempts. Therefore embarked on this raft, I could make mine this sentence of Fernand Deligny: "It is not about method, I never had one".