Soutenance de thèse de Greta GRIBAUDO

Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ROMANES :Etudes italiennes
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Ekphrasis,Sémiotique de l’art,Culture visuelle,Transmédialité,Métalittérature,
Keywords
Ekphrasis,Semiotics of art,Visual culture,Transmediality,Metaliterature,
Titre de thèse
Écrire les images. Les écrits sur l'art d'Italo Calvino
Writing Images: Italo Calvino's Writings on Art
Date
Lundi 4 Novembre 2024 à 9:00
Adresse
29 Avenue Robert Schuman Aix-Marseille Université - Maison de la Recherche - Bâtiment multimédia 13621 Aix-en-Provence
Salle de colloque 1 MD VP
Jury
Directeur de these Mme Perle ABBRUGIATI Aix Marseille Université
Rapporteur M. Christophe MILESCHI Université Paris-Nanterre
CoDirecteur de these Mme Laura DI NICOLA Université de Rome La Sapienza
Examinateur M. Emilio RUSSO Université de Rome La Sapienza
Examinateur Mme Lucia CORRAIN Université de Bologne
Examinateur Mme Marie FABRE Ecole Normale Supérieure de Lyon

Résumé de la thèse

Chez Italo Calvino, l’image est centrale : elle est à la fois l’origine et la finalité de l’écriture. Cette thèse se propose d’étudier, de manière spécifique, le rapport de l’écrivain avec les arts plastiques (en particulier le dessin et la peinture), dans le but de mettre en évidence le rôle que les œuvres d’art, des images à observer et à décrire, jouent dans la poétique et la réflexion métalittéraire et théorique de l’auteur. La thèse est divisée en trois chapitres retraçant dans l’ordre chronologique (des années 1950 aux années 1980) le corpus de textes que l’écrivain consacre à l’art. Ce corpus (assemblé grâce à des recherches approfondies auprès de fonds et de fondations, d’archives, de bibliothèques et parfois grâce aux artistes eux-mêmes ou à leurs héritiers) est analysé exhaustivement et intégralement dans cette thèse pour la première fois. Pour lire ces écrits, il a été décidé d’utiliser des méthodologies permettant d’étudier l’écriture ekphrastique de l’auteur dans une relation parallèle, réciproque et synergique avec les images : la sémiotique de l’art, les études de culture visuelle (visual studies) et l’approche transmédiale. Ce qui ressort de la recherche, c’est qu’au fil des années, ses textes sur l’art se multiplient, se systématisent et deviennent progressivement plus riches, plus denses et plus complexes. L’art, d’abord l’autre de la littérature, devient pour Calvino un miroir de sa propre écriture. Les œuvres d’art, qui sont avant tout des objets phénoménologiques, sont pour l’écrivain un outil gnoséologique de connaissance de soi et du monde. S’intéressant de plus en plus à la perception et aux cinq sens, parmi lesquels la vue occupe une place privilégiée, Calvino se consacre à l’écoute du langage silencieux des choses, des objets, des images et du monde qui l’entoure. C’est en ce sens que ses écrits sur l’art doivent être compris, comme des points d’éclairage sur son œuvre et sa pensée.

Thesis resume

For Italo Calvino, the image is central: it is both the origin and the purpose of his writing. This thesis looks specifically at the writer's relationship with the visual arts (in particular drawing and painting), with the aim of highlighting the role that artwork, images to be observed and described, contribute to the writer's poetics and metaliterary and theoretical reflection. The thesis is divided into three chapters tracing in chronological order (from the 1950s to the 1980s) the corpus of texts that the writer devotes to art. This corpus (consolidated through extensive research in funds and foundations, archives and libraries, and sometimes with the help of the artists themselves or their heirs) is analysed thoroughly and in its entirety in this thesis. To read these writings, it was decided to use methodologies that would allow us to study the author's ekphrastic writing in a parallel, reciprocal and synergistic relationship with images: art semiotics, visual studies and the transmedia approach. What emerges from the research is that, over the years, his texts on art multiply, became more systematic and progressively richer, denser and more complex. Art, initially the other of literature, became for Calvino a mirror of his own writing. Works of art, which are above all phenomenological objects, are for the writer a gnoseological tool for understanding himself and the world. Interested in perception and the five senses, among which sight occupies a privileged place, Calvino devoted himself to listening to the silent language of things, objects, images and the world around him. It is in this sense that his writings on art should be understood, as points of illumination on his work and thought.