Déposer la demande de soutenance

A compter du 02 janvier 2023, les demandes de soutenance de thèse se feront exclusivement de façon dématérialisée via l'application ADUM.

A cet effet, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous un lien qui vous permettra d'accéder au mode opératoire relatif à cette nouvelle procédure.

Mode opératoire à l'attention des doctorants : https://www.univ-amu.fr/fr/media/20218

Mode opératoire à l'attention des encadrants :https://www.univ-amu.fr/fr/media/20217

 

PROCÉDURE POUR DÉPOSER UNE DEMANDE DE SOUTENANCE DE THÈSE

Une fois le jury composé (voir onglet "composer son jury"), la demande de soutenance se fera, à partir de janvier 2023, entièrement sur ADUM.

Toute demande doit être faite au plus tard 8 semaines avant la date prévue de soutenance (NB: les périodes de congé ne sont pas comprises dans ce délai de 8 semaines).

Attention: le dépôt du manuscrit doit être fait en même temps que la demande de soutenance, 8 semaines au plus tard avant la date de soutenance. (Cette date butoir n'est pas négociable et bloquante dans ADUM).

Ce dépôt est obligatoirement nécessaire: la scolarité ne peut techniquement pas traiter la demande si le dépôt n'est pas fait. 

Si le dépôt n'est pas fait dans le délai, cela bloque la procédure pour le doctorant, qui ne peut plus déposer son mémoire et la date de soutenance devra alors être repoussée.

Les pré-rapporteurs sont nommés lorsqu'ils reçoivent le courrier automatique de désignation, et ils reçoivent également un lien leur permettant de télécharger le mémoire. C'est pour cela que celui-ci doit être absolument prêt au moment du dépôt de la demande.

réception des rapports des rapporteurs : 3 semaines avant la soutenance.

 

POUR LES DIRECTEURS ET DIRECTRICES DE THÈSE: La signature du.de la directeur.trice sur le formulaire de demande de soutenance signifie qu'il.elle en a vérifié et validé tous les éléments (titre exact pour les différents membres du jury, coordonnées, libellé du sujet etc…).

 

ATTENTION À BIEN LIRE LES INSTRUCTIONS SUR ADUM : il vous faudra joindre un certain nombre de documents au moment où vous déposerez la demande de soutenance:

 Si vous avez bénéficié d'une dispense d'heures de formation, l'Attestation Récapitulative des Formations suivies par le.la candidat.e, à télécharger par le.la doctorant.e sur son ESPACE PERSONNEL ADUM et déjà signée au préalable par la directrice de l'École Doctorale la page de couverture de la thèse aux normes indiquées dans la rubrique "présenter sa thèse" + les pages d'affidavit signées aux normes indiquées dans la rubrique "présenter sa thèse" + un résumé en français et un résumé en anglais, avec leurs mots-clefs + la liste des publications et interventions faites pendant le doctorat.

POUR UNE SOUTENANCE DE THÈSE ENTIÈREMENT DÉMATÉRIALISÉE

Bien s'assurer de respecter les modalités résumées dans ce document. Si la thèse est en cotutelle, il faut obtenir l’accord de l’établissement partenaire sur les modalités de la soutenance de thèse dématérialisée.

Il faut s'assurer en amont que les conditions techniques mises en oeuvre pour la soutenance garantissent au.à la doctorant.e et à tous les membres du jury une participation effective, continue et simultanée aux débats, ainsi que la confidentialité des délibérations du jury.

Par ailleurs, chaque membre du jury participant par visioconférence doit remplir et signer la fiche de délégation de signature (document ici), et la retourner au.à la président.e du jury par voie électronique à l’issue de la soutenance.

À l'issue de la soutenance, le.la président.e du jury doit remplir l’attestation (document ici) garantissant que les conditions dans lesquelles la soutenance de la thèse s’est déroulée ont permis une évaluation objective des qualités du.de la doctorant.e et de son travail.