Doll, Georgia

Née à Vienne en 1980, Georgia Doll a grandi à Hambourg, en Allemagne et elle a fait des études de théâtre et de lettres à Hambourg et Toulouse, de mise en scène et dramaturgie à Paris X Nanterre et, pendant deux ans, elle a poursuivi le cursus renommé d'écriture dramatique (Szenisches Schreiben) à la UdK, l'Université des Arts de Berlin. Sa première pièce, Le pays sombre, a été mise en espace à Théâtre Ouvert en 2006. Par la suite, ses pièces de théâtre Miss Europa va en Afrique, Le penchant pour le principe, Le retour de Lorenzo, L’or bleu, La faim du roi (pièce courte), Wir waren ich, Klara Morgenroth, Stranger, Sous le sixième soleil et  Les mains vides ont été lues ou/et mises en scène (en langue française et/ou allemande) en Allemagne, en Autriche et en France. À Marseille, elle a créé l’association culturelle Les passagers du mardi avec qui elle a mis en scène plusieurs de ses pièces et réalisé deux court-métrages, mené des ateliers d'écriture et de théâtre et fait des créations participatives avec des publics divers, enfants, adolescents et adultes, en région PACA et à l’international (Allemagne, Bulgarie, Togo, Tunisie). Elle a enseigné pendant deux ans à l’Université Aix-Marseille au sein du département d’études germaniques où elle fait actuellement la thèse « création » autour de l’écriture bilingue. Ses langues d’écriture sont l’allemand et le français.  Biographie détaillée sur : https://www.la-marelle.org/georgia-doll/

Sa thèse, dirigée par Nicole Colin et Cécile Wajsbrot et inscrite dans la discipline "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique", cherche à lier une création littéraire à une recherche scientifique sur la question du bilinguisme en écriture. Partant d'une expérience d'écriture en tant qu'auteure bilingue franco-allemande, le travail théorique interrogera le geste d'écrire « entre les langues » ; comment le processus d'écriture en est affecté, quelles difficultés, quelles possibilités, quels enjeux formels et esthétiques en émergent.