Née à l’ouest de la France en 1988, Chloé Baudry a grandi dans le bocage. Elle a fréquenté montagnes, lacs et bords de Loire avant de passer plusieurs années près de la Méditerranée. Elle vit désormais à Poitiers.
Diplômée du Master Ecopoétique et Création de l’Université d’Aix-Marseille, elle intègre en 2020 le doctorat « Pratique et théorie de la création littéraire » de l’Université d’Aix-Marseille. Elle y poursuit un travail littéraire autour du remembrement agricole. Entre documentaire et fiction, histoire intime et collective, ce projet de récit cherche un mode de composition qui rende compte de la multiplicité des dimensions qu’un lieu peut recouvrir — autobiographique, historique, juridique et écologique. Cette recherche est envisagée sous deux formats de publication: papier et numérique. Dans le cadre de ce travail, Chloé Baudry interroge la notion de lieu, l’articulation réel/fiction ainsi que l’usage du document dans le champ littéraire. Initié en 2020, ce parcours de recherche est co-dirigé par Christine Marcandier (Professeure des Universités) et Hélène Gaudy (autrice).
Par ailleurs, Chloé Baudry collabore régulièrement avec la photographe Léna Maria. Ensemble, elles instaurent un dialogue entre écriture et photographie, Les Saisons est le recueil de leurs échanges. En 2020, elle a publié Eurydice incendie aux éditions Maintien de la Reine. Sur son site le divers, l’enclos (chloebaudry.fr), elle publie régulièrement de courts textes qu’elle rassemble sous le nom de sédiments.
En parallèle de ses recherches artistiques, Chloé Baudry anime des ateliers d’écriture auprès de différents publics.