Lambion, Stéphane

Stéphane Lambion est poète, traducteur et chercheur. Il vit entre Paris, Marseille et Londres.

Après des études à l’École Normale Supérieure de Paris où il a travaillé sur l’œuvre de Philippe Jaccottet et obtenu l’agrégation de lettres modernes, il s’est engagé dans un doctorat en « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire » (AMU/CIELAM) sur l’écriture de la maladie en poésie, sous la direction de Régis Lefort (poète et universitaire) et Anne Malaprade (poète). Il tient un journal de recherche-création dans la revue remue.net.

Après avoir publié en 2019 un récit poétique intitulé Bleue et je te veux bleue, paru aux éditions L’Échappée Belle avec une préface de Jean-Michel Maulpoix, il a publié de nombreux textes en revue (Contre-allées, Arpa, Traversées, La Traductière, Verso, Terre à ciel…). Son deuxième livre a remporté le prix Trouvères Lycéens 2022 et paraîtra à l’été de la même année en collaboration entre les éditions de La Crypte et les éditions Henry.

Parallèlement à l’écriture, il a traduit deux recueils de poésie roumaine (04:00 Canti domestiques de Radu Vancu, paru en 2019 aux éditions des Vanneaux, et Plantations de Constant Tonegaru, paru en 2022 aux éditions Abordo) ainsi que de nombreux textes en revue (essentiellement de la poésie anglophone – Natalie Whittaker, Andrew Jamison, Mary Mussman – et italienne).

Il coédite la revue de poésie Point de chute et écrit régulièrement des notes de lecture pour Poezibao et Sitaudis.

Site : www.stephanelambion.fr