Ozerov, Sandrine

Depuis quelques années, l’artiste plasticienne Sandrine Ozerov réalise des installations sonores dans des espaces aussi divers que variés, pour y projeter des pièces sonores le plus souvent composées à partir des sons captés dans le lieu même. Titulaire d’un Master Recherche en Arts Plastiques délivré par la faculté d’Aix-en-Provence ALLSH (2017) ainsi que du DNSEP Art (diplôme national supérieur d'expression plastique) de l'École des Beaux-Arts de Marseille (2020), elle a également suivi une formation en composition de musique électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille (2013-2018).

Son projet de recherche en doctorat d’arts plastiques au LESA (Laboratoire d’Études en Sciences des Arts), sous la direction de Sylvie Coëllier professeure émérite d’Université en histoire de l’art, intitulé « Sculpter l’espace et le temps dans les installations sonores in situ », est axé sur la pratique artistique contemporaine. Le but de cette recherche est de révéler les stratégies de prise de décision à partir des réajustements effectués par des artistes au cours de la réalisation d’une installation sonore in situ. Ces réajustements en situation sont influencés à la fois par la démarche et les intentions artistiques que chaque artiste défend ainsi que par les contraintes imposées par le réel (les conditions de travail, le cadre institutionnel, le lieu, etc.). Concrètement, les enjeux et les choix engagés pour ce type de propositions artistiques seront définis à partir de l’étude et de l’analyse d’entretiens menés auprès de quatre artistes francophones : Cécile Le Prado pour son installation sonore L’esquive au Centre d’art contemporain le 3BisF à Aix-en-Provence ; Pierre-Laurent Cassière pour son installation sonore Palimpseste (sostenuto) au Conservatoire Pierre Barbizet à Marseille ; Dominique Petitgand pour son installation sonore Les trois pointillés au Musée Réattu et Félix Blume pour son installation sonore Essaim également au Musée Réattu à Arles. Ces différentes installations sonores in situ ont été réalisées et présentées dans le Sud de la France en 2022, dans le cadre d’un festival ou lors d’une exposition collective.

De plus, au cours d’une résidence à Turbulence dans le cadre de sa recherche doctorale, Sandrine Ozerov a réalisé Galerie, une installation sonore sur dix haut-parleurs dans la salle d’exposition du Département Arts, qui sera activée lors de sa soutenance de thèse prévue fin 2023.

 

Contact : sandrine.ozerov@etu.univ-amu.fr

Lien : https://soundcloud.com/user-247742222/entre-deux-sandrine-ozerov