Composer son jury

Le jury de thèse doit être composé par le directeur de thèse, en accord avec le doctorant (pour plus de lisibilité, cette page très technique est rédigée au masculin, mais il va de soi que les termes doctorant, directeur et enseignant-chercheur peuvent être mis au féminin).

Rappels sur la composition du jury (voir arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale):

— un jury doit comprendre entre 4 et 8 membres et doit être mixte (au moins 1 personne du sexe le moins représenté: règle AMU). Attention: dans l’hypothèse où le directeur et le codirecteur de thèse sont tous les deux membres du jury, il est recommandé de veiller à ce que le jury soit constitué d’au moins 5 membres (les 2 codirecteurs, considérés comme "internes" + 3 extérieurs). Il faut que, pour la délibération à laquelle ne participent pas les (co-)directeurs, puisse prendre part un nombre de membres supérieur à la moitié du jury (3 sur 5, par exemple).

— Il est composé au moins pour la moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'École doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorat et choisies en raison de leur compétences scientifiques ou professionnelles dans le champ de recherche concerné (Article 18). Dans la mesure du possible, on ne met pas deux membres extérieurs appartenant à la même unité de recherche.

—Les membres émérites ne peuvent pas représenter plus de 25% du jury. Au-delà de 25%, ils peuvent être "invités" (et donc siéger sans prendre part à la délibération).

— Il peut intégrer un EC AMU, mais ce n'est pas une obligation.

— un jury doit comprendre au moins 50% de PR (rangs A ou assimilés; pour les collègues étrangers: consulter ce document); les MCF HDR appartiennent au rang B.

— Le jury peut comporter un membre non titulaire d'un doctorat, soit en tant qu'invité (pour ses connaissances et compétences relevant directement du sujet de thèse), soit en tant que membre à part entière, statut qui doit alors être dûment argumenté (NB: le Collège doctoral peut refuser ce statut et demander à ce que le membre soit seulement invité).

— les membres non HDR doivent fournir un CV détaillé expliquant la pertinence de leur présence au jury.

— les pré-rapporteurs ne peuvent pas être internes à AMU ou à l'université d'un co-directeur éventuel; ils doivent être PR (rang A) ou MCF HDR (rang B). Un.e EC émérite peut être pré-rapporteur. Les deux pré-rapporteurs ne peuvent pas appartenir à la même unité de recherche. Les pré-rapporteurs ne peuvent pas avoir de publications co-signées avec le doctorant, ni avoir eu de liens professionnels avec le doctorant pendant la durée de la thèse.

— le.la président.e du jury doit être PR (rang A) et doit se trouver dans la salle au moment de la soutenance. Un.e EC émérite ne peut pas être président.e du jury. Le Président du jury devra être connu au moment du dépôt de la demande sur ADUM. Un pré-rapporteur peut être président de jury s'il est éligible à cette fonction.

— en cas de cotutelle, se rapporter à la convention établie en début de thèse (ou au dernier avenant signé) et respecter strictement ce qui a été prévu en matière de jury et de soutenance. Les membres externes doivent être extérieurs aux deux établissements.

— en cas de soutenance dans la discipline "Théorie et pratique de la création littéraire et artistique", consulter le Vademecum pour les conditions spécifiques à cette discipline, notamment en ce qui concerne la présence de membres non docteurs au jury.

—en cas de demande de visioconférence de la part d'un membre du jury: voir ce document.