Soutenance de thèse de Camille BRUN

Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
LANGUE ET LITTERATURES FRANCAISES
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
roman,préface,théorie,genres littéraires,narratologie,littérature du XIXe siècle,
Keywords
novel,preface,theory,literary genre,narratology,literature of the 19th century,
Titre de thèse
Des liaisons dangereuses entre romans et préfaces : dépendance et autonomie (1801-1870)
Dangerous liaisons between novels and prefaces : dependence and autonomy (1801-1870)
Date
Mardi 28 Novembre 2023 à 14:00
Adresse
Pôle multimédia 29 Avenue Robert Schuman 13621 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1
Salle de colloque 1
Jury
Directeur de these Mme Christine MARCANDIER Aix Marseille Université
Rapporteur M. Andrea DEL LUNGO Sorbonne Université
Examinateur M. Jean-Christophe CAVALLIN Aix-Marseille Université
Examinateur M. Matthieu LETOURNEUX Université Paris Nanterre
Président Mme Marie-Ève THERENTY Université Paul Valéry Montpellier 3
Examinateur Mme Adeline WRONA Sorbonne Université

Résumé de la thèse

Cette étude analyse les rapports entre préfaces et romans de 1801 à 1870 en partant du postulat que les textes préfaciels, essentiellement accessoires, doivent, au XIXe siècle, leur paradoxale permanence à l’absence de théorie romanesque. Il s’agit donc non seulement de comprendre comment les préfaces cristallisent les tensions tant littéraires que sociales du siècle dans lequel elles s’inscrivent, mais aussi de cerner les rapports qu’elles entretiennent avec le genre qu’elles accompagnent. Il s’agit également de remettre en question la typologie préfacielle que Gérard Genette établit dans Seuils : parce que le critique étudie les textes liminaires dans leur ensemble, sans distinguer les genres qu’ils viennent accompagner et sans prendre en compte leurs liens avec l’ouvrage auquel ils ouvrent, il était nécessaire de poser les limites de son dispositif et de prendre en considération, afin d’établir une nouvelle conception, l’histoire littéraire et sociale dans laquelle s’inscrit nécessairement le genre romanesque du XIXe siècle. La nouvelle classification proposée devait également être tout aussi plastique que le texte qu’elle prenait pour objet. Notre première partie propose donc tout d’abord un état des lieux de la préface, nécessaire avant de considérer les liens qui unissent textes préfaciels et romanesques. Le roman est de fait un genre aux prises avec le(s) temps, puisqu’il est en ce siècle en quête de légitimité. Or, pour acquérir cette dernière, il choisit un texte indéfini, celui de la préface, texte tout aussi poreux et complexe que lui. L’appareil préfaciel dans son ensemble, composé par les préfaces, les dédicaces et les épigraphes, donne ainsi à voir les rapports étroits entre ces trois types de textes, mais soulève également la question du lectorat, dont l’indéfinition est problématique tant pour les textes préfaciels que romanesques. Notre deuxième partie met quant à elle en place un dispositif spécifique à la période étudiée, dans lequel sept catégories sont établies : celles de la préface narrative fictionnelle héritée du XVIIIe siècle, de la préface justificative, de la préface négative, de la préface-manifeste, de la préface défi, des préfaces multiples nées notamment des rééditions successives de l’ouvrage, et enfin des romans sans préfaces, pratique qui détonne dans la mode préfacielle du siècle. Notre troisième partie ouvre une réflexion sur les pré-tensions romanesques de la préface : parce qu’elle relève à la fois des champs du discours et de l’histoire, qu’elle met en valeur des tensions romanesques et que les disjonctions préfacielles doivent être vues comme une annonce et une préfiguration des disjonctions romanesques, la préface reconfigure la structure de l’œuvre qui peut à la fois être perçue comme dialogique et monologique. Notre quatrième partie postule enfin que la préface est un texte qui se situe à la croisée des genres : confrontée au XIXe siècle au support du journal qui se trouve en pleine expansion, elle tente de se concevoir comme un texte théorique. Les évolutions de la définition de la préface romanesque mettent donc au jour trois moments majeurs au sein de cette période : après les révolutions littéraires des années 1801-1820, le texte préfaciel se conçoit comme un laboratoire esthétique et poétique de 1821 à 1840, avant de devenir un espace théorique, des années 1841 à 1870.

Thesis resume

This study analyses the links between prefaces and novels from 1801 to 1870, starting from the premise that the liminal texts, which are essentially secondary, have, during the 19th century, a paradoxical permanence due to the absence of novelistic theory. It is not only a question of understanding how prefaces crystallize literary and social tensions of the century, but also of discerning the connections they have with the genre they go with. It is also about call into question the typology of prefaces which has been established by Gérard Genette in Seuils : because the critic studies the introductory texts in general, without distinguishing the genres they go with and without considering their links with the work they introduce, it was necessary to set the limits of his typology, and to consider, in order to establish a new conception, the literary and social history which the novelistic genre of the 19th century is necessarily part of. The new system we are suggesting had also to be as plastic as the text it was taking as object. To begin with, our first part is offering a necessary inventory of fixtures of the preface, before considering the links which unite liminary and novelistic texts. Actually, the novel is a genre battling against time(s) since it is during this century in search of legitimacy. Yet, to acquire the latter, it choses an undefined text, the preface, text which is as porous and complex as itself. The liminary device in general, compounded by the prefaces, the dedications and the epigraphs, thus shows the narrow links between these three types of texts, but also raises the question of the readership, which undefinition is problematic both for liminary texts and for novelistic texts. On the other hand, our second part sets up a device which is specific to the period we studied, in which seven categories are established : those of the narrative fictional preface inherited from the 18th century, of the justificatory preface, of the negative preface, of the preface-manifesto, of the preface-challenge, of the multiple prefaces born in particular from successive new editions of the work, and lastly of the novels without prefaces, practice which goes out of tune in the liminary fashion of the century. Our third part opens onto a thought about the novelistic pre-tensions of the preface : because this text falls under the fields of the speech and of the history, because it shows the novelistic tensions and that the liminary disjunctions have to be seen as an announcement and a prefiguration of the novelistic disjunctions, the preface reconfigures the structure of the work, which can be both perceived as dialogical and as monological. Finally, our fourth part postulates that the preface is a text which is situated at the crossing of the genres: during the 19th century, it is facing at the medium of the newspaper, which is rapidly expanding, and it tries to conceive itself as a theorical text. Thus, the evolutions of the definition of the novelistic preface bring to light three major moments during this period: after the literary revolutions of the years 1801-1820, the liminary text is conceiving itself as an aesthetic and poetic laboratory from 1821 to 1840, before it becomes a theorical space, from 1841 to 1870.