Soutenance de thèse de Anne-Marie BUTZEK
Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
LANGUE ET LITTERATURES FRANCAISES
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
écriture littéraire,processus d'écriture,interdisciplinarité,processus cognitifs,
Keywords
literary writing,writing processes,interdisciplinarity,cognitive processes,
Titre de thèse
Les processus de lécriture littéraire du point de vue génétique et psycholinguistique : étude de cas
The processes of literary writing from a genetic criticism and psycholinguistic point of view : a case study
Date
Lundi 18 Décembre 2023
à 14:00
Adresse
Maison de la recherche
Aix-Marseille Université
29 avenue R. Schuman
13621 Aix-en-Provence
colloque 2
Jury
Directeur de these | M. JEAN-MARC QUARANTA | Aix Marseille Université |
Rapporteur | M. Thierry OLIVE | Université de Poitiers |
Président | Mme Claire DOQUET | Université de Bordeaux |
Rapporteur | Mme Isabelle SERçA | Université de Toulouse Jean Jaurès |
CoDirecteur de these | Mme Marie-Laure BARBIER | Université d'Aix-Marseille |
Examinateur | Mme Nathalie BONNARDEL | Université d'Aix-Marseille |
Examinateur | M. Christophe LEBLAY | Université de Turku |
Résumé de la thèse
Cette thèse vise à étudier lécriture littéraire et plus précisément les processus qui la soutiennent.
Comme il sagit dune activité complexe dépassant facilement les frontières entre différentes
disciplines de recherche sy intéressant, il semble propice de laborder dun point de vue
interdisciplinaire de la critique génétique et la psycholinguistique. La critique génétique permet
de tracer in fine la dynamique de lécriture et la psycholinguistique met en lumière les processus
cognitifs sous-jacents. Quon lappelle écriture littéraire, écriture de création ou création
littéraire, il est ainsi possible de létudier malgré laura quasi-mystique dont elle est toujours
enveloppée et malgré labsence de définition, voire de termes qui ferait consensus.
Les objectifs de cette thèse sont dabord dordre méthodologique. Il sagit de construire un
cadre interdisciplinaire génético-psycholinguistique qui, pour délimiter lobjet, peut sappuyer
sur lopposition de lécriture dite ordinaire les tâches décriture de tous les jours comme la
liste de course, le texto, le rapport dune réunion de travail à lécriture littéraire non-ordinaire,
moins routinière, plus créative. Afin de décrire et de mieux comprendre sa logique, de
nombreux concepts ont été développé par la critique génétique ainsi que par la
psycholinguistique, concepts qui savèrent souvent congruents. Outre lobjectif
méthodologique, il y a donc également un objectif dordre théorique : appliquer les concepts
psycholinguistiques à létude de lécriture littéraire sert à évaluer leur potentiel et également à
identifier le terrain commun des deux disciplines. Un dernier objectif vise à (commencer à)
cerner quelques-unes des possibles particularités de lécriture littéraire en tant quactivité écrite
non-ordinaire, en partant des modèles proposés en psycholinguistique et en les raccordant aux
conceptions de la critique génétique et de la créativité. Enfin, cette thèse pourrait préparer le
terrain des études expérimentales, des études scientifiques sur lécriture littéraire.
Suivant une démarche qui nest pas démonstrative mais exploratrice, létude aborde lécriture
littéraire selon lexpertise des auteurs et des contextes. Elle sintéresse à lécriture telle quelle
est pratiquée par des étudiants suivant un parcours professionnalisant en la matière, lécriture
des écrivains professionnels contemporains et lécriture des écrivains canoniques conservée.
Des méthodes psycholinguistiques et génétiques sont employées. Dune part, un outil
denregistrement de la frappe au clavier a été créé pour recueillir des données de production et
de révision (quantitatives et qualitatives) auprès détudiants en Lettres dAix-Marseille
Université (n=12) et décrivaines professionnelles (n=2) ainsi quà transcrire deux folios de
Marcel Proust. Dautre part, le dossier génétique de chaque écriture est restitué. Lanalyse porte
sur les composants de lécriture (les jets textuels et les opérations génétiques fondamentales),
les logiques de la microgenèse et celles de la macrogenèse à travers plusieurs séances, ainsi que
les processus cognitifs, génétiques et créatifs.
Thesis resume
This thesis aims to study literary writing and, more specifically, its underlying processes. Since
literary writing is a complex activity easily transgressing boundaries between different research
disciplines, it seems worthwhile to look at it from an interdisciplinary perspective that combines
genetic criticism (critique génétique) and psycholinguistics. Genetic criticism allows us to
trace writing dynamics in detail, whereas psycholinguistics sheds light on the cognitive
processes involved. Whether it is referred to as literary writing, creative writing or other, its
study is thus possible despite the quasi-mystical aura that still surrounds it and despite the
absence of a clear-cut definition of what literary writing actually is (not to mention a consensual
terminology in the francophone community).
The objectives of this thesis are first and foremost methodological. We attempt to build an
interdisciplinary, genetico-psycholinguistic framework that, in order to pinpoint the object of
study, can be based on the dichotomy between so-called ordinary writing everyday writing
tasks such as shopping lists, text messages, minutes to a work meeting and literary writing
that is non-ordinary and less routinised writing. Many different concepts have been developed
by both genetic criticism and psycholinguistics to describe and understand the logic of literary
writing and these concepts often turn out to be congruous. In addition to our methodological
objective, there is also a theoretical objective : the application of psycholinguistic concepts to
the study of literary writing makes it possible to evaluate their potential and also to demarcate
the common ground between psycholinguistics and genetic criticism. Another goal is to (start
to) delimit some of the particularities that literary writing might be characterised by, based on
the models psycholinguists have continued to develop that can be linked with conceptions
proposed by genetic criticists and by researchers interested in creativity more generally. Finally,
this thesis seeks to prepare the ground for more elaborate scientific studies of literary writing
and even for experimental studies.
Following a non-experimental, exploratory approach, the study at the heart of this thesis
investigates three different manifestations of literary writing, i.e. writing by students enrolled
in a literary writing course, writing by contemporary professional writers and writing by
canonical writers that has been conserved. Methods stemming from psycholinguistics as well
as genetic criticism are employed. On the one hand, keystroke logging technology serves to
collect (quantitative and qualitative) data on production and revision in students of Literature
at the University of Aix-Marseille (n=12) and in professional writers (n=2), but also to
transcribe two pages from the notebooks of Marcel Proust. As a corollary, an alternative to the
frequently use keystroke logging tool Inputlog is introduced and assessed (Schnappi). On the
other hand, the so-called genetic dossier (dossier génétique) of each writing project is
reconstructed. The analysis then concerns constituents of writing (text bursts, fundamental
writing operations), the logic at work on a microgenetic level within a single writing session as
well as the logic at work on a macrogenetic level over the course of multiple sessions and,
eventually, cognitive, genetic and creative processes.