Thèse en codirection

Établir une codirection de thèse

Il est tout à fait possible de demander une codirection de thèse lorsque le sujet s'y prête: parce que le sujet est pluri ou transdiciplinaire, par exemple, ou comporte un volet qui ne s'inscrit pas directement dans le champ de compétences du directeur ou de la directrice principal.e. Une codirectiuon est signée pour une période de 3 ans.

Quelle qu'en soit la raison, une demande de codirection doit être bien expliquée et justifiée lors du dépôt du dossier d'inscription en première année de thèse: le.la candidat.e doit en faire état dans sa lettre de motivation, en expliquant pourquoi cette codirection serait une richesse pour sa recherche, et le directeur ou la directrice principale doit faire de même dans son avis motivé. Un avis motivé du codirecteur ou de la codirectrice envisagé.e doit également être joint, avec un CV, afin que le Conseil de l'ED ait toutes les pièces nécessaires pour valider la demande.

Plusieurs cas peuvent être envisagés:

—codirection locale: le directeur ou la directrice de thèse, qui appartient à l'ED 354, peut demander une codirection avec un collègue de l'ED 354 également (à l'intérieur de son unité de recherche ou non) ou même d'une autre ED au sein d'AMU.

—codirection avec un.e collègue d'une université française

—codirection avec un.e collègue d'une université étrangère.

Dans tous les cas, les principes suivants (décidés par AMU) doivent s'appliquer:

—il y a toujours un directeur.trice de thèse principal.e (à AMU), et un co-directeur ou co-directrice (à AMU ou en dehors);

—il ne peut y avoir plus de deux personnes impliquées dans la codirection (sauf dans le cas de la discipline "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique" où une codirection entre deux collègues peut s'ajouter à la participation de l'écrivain.e ou de l'artiste);

—l'encadrement pour chaque partie est de 50%; de 25% pour chaque codirecteurs académiques dans une thèse "Pratique et théorie", et 50% pour le directeur artistique;

—un formulaire de convention officialisant la codirection devra être renseignée et signée par toutes les parties dans le cas d'une codirection avec un autre établissement (France ou étranger); puis retournée à l'ED pour transmission commission recherche.

—dans le cas d'un codirecteur ou d'une codirectrice non HDR, une demande d'autorisation ponctuelle à diriger une thèse devra être établie (voir avec l'ED 354);

—toute codirection intervenant en première inscription engage toutes les parties prenantes; toute modification éventuelle devra être immédiatement notifiée à l'ED 354 et validée par le conseil de l'ED.

Établir un avenant de codirection

Pour s'inscrire en 4è année, puis chaque année supplémentaire, il vous faut établir un avenant à la codirection de thèse. Remplissez scrupuleusement le formulaire de demande d'avenant, faites-le signer par votre directeur.trice de thèse et par le directeur.trice de votre unité de recherche, puis envoyez-le à la gestionnaire de l'ED (ed354@univ-amu.fr).