Rédiger et présenter sa thèse

RÉDIGER SA THÈSE:

À AMU, deux langues seulement sont acceptées pour la rédaction de la thèse: le français et l'anglais. Si vous êtes inscrit.e en cotutelle, il est possible de rédiger dans une autre langue (il faut alors que la convention précise la langue de rédaction et celle dans laquelle le résumé de la thèse doit être rédigé).

En fonction de la discipline de thèse (et éventuellement de la spécialité) dans laquelle vous êtes inscrit.e, les normes de rédaction et de mise en forme (notes de bas de pages, système de références bibliographiques, bibliographie, annexes, index…) peuvent varier sensiblement. Consultez votre directeur.rice pour choisir un modèle de rédaction qui lui convienne ainsi qu'à vous-même.

PRÉSENTER SA THÈSE:

Les indications ci-dessous doivent être scrupuleusement suivies pour ne pas vous exposer à un refus de votre dossier par le Collège doctoral et à un report de votre soutenance.

De nouvelles normes de présentation ont été adoptées par AMU et devront être respectées pour toute soutenance devant se tenir à partir de septembre 2020. Vous trouverez ici le document à utiliser: http://scd-aix-marseille-universite.github.io/wordamu/

1. Cette page vous donne un modèle à respecter pour la page de couverture ; il vous suffit d'ajouter les éventuels logos supplémentaires dont vous avez besoin, en cas de cotutelle par exemple, en ajoutant le logo de l'université avec laquelle vous êtes en cotutelle, mais vous ne pouvez pas ajouter d'autres logos (par exemple: celui de votre unité de recherche). Attention de respecter la police du modèle. 

—une illustration peut être ajoutée, sans pour autant que les éléments obligatoires soient supprimés;

Cette page de couverture doit être jointe à la demande de soutenance, et sa conformité au modèle doit être vérifiée par l'ED avant validation de la soutenance. Les numéros NNT/NL (Numéro National de Thèse/Numéro Local) correspondent à des identifiants du manuscrit de thèse au niveau national et au niveau AMU. C'est le SCD qui attribuera ces numéros après soutenance: vous n'avez donc pas à vous en préoccuper.

2. Immédiatement après la couverture intérieure, remplissez et signez la page "affidavit".

3. Puis remplissez soigneusement la "liste des publications et participation à des conférences"

4. Enfin, des pages incluant les résumés et mots-clefs de la thèse, en français et en anglais, sont également obligatoires (on peut inclure un 3è résumé dans une langue autre que le français et l'anglais en cas de cotutelle impliquant  une troisième langue). Ces résumés et mots-clefs peuvent se trouver en 4è de couverture du volume imprimé, mais doivent impérativement figurer en "page 3" pour que les résumés soient visibles dès l'ouverture de la thèse en format PDF. 

Tous ces documents sont indispensables; il faut également envoyer la liste des formations suivies, qui se fait directement sur ADUM (récapitulatif des formations) et que vous deveéz envoyer à l'ED pour signature en amont du dépôt de votre demande.

 

AIDE À L'IMPRESSION DES THÈSES

Cadrage national du 25/5/2016 (article 24) : « Le doctorant fournit sa thèse sous format numérique selon les prescriptions de l’établissement de soutenance. Il fournit en outre des exemplaires sur support papier destinés aux membres du jury, lorsque ceux-ci en ont exprimé la demande. L’établissement assure alors l’impression de la thèse à partir du support numérique ».

Dans l'ED 354:

—le.la doctorant.e doit demander aux membres du jury s’ils veulent une version papier ou PDF seulement : ces messages doivent être joints à le demande de reprographie ;

—quand des exemplaires papier sont demandés, une impression incluant la couleur sera prise en charge par les unités de recherche, à l’imprimerie AMU ;

—si l’impression est faite par un prestataire extérieur, le remboursement se fera sur la base du devis fait par le service AMU.