Candidater à la discipline "Pratique et théorie"

Avant toute candidature, lire soigneusement le Vade Mecum du doctorat "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique".

Pour trouver un.e directeur.trice de recherche encadrant des thèses dans la discipline "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique", consultez l'annuaire spécifiquement constitué.

Cette discipline de thèse s'adresse à des candidat.e.s ayant déjà développé une pratique littéraire ou artistique avérée qui sera au cœur de leur travail de thèse: leur doctorat comportera un volet "pratique" (une création) et un volet "théorique" (réflexion sur leur pratique).

Ils.elles travailleront donc sous une double direction: celle d'un.une directeur.rice de l'une des unités de recherche de l'École doctorale 354, et celle d'un.e artiste, écrivain.e ou encore traducteur.trice qui superviseront la partie créative. Tout projet de doctorat dans la discipline "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique" doit donc être élaboré en collaboration étroite avec un.une directeur.rice de l'une des unités de recherche de l'École doctorale 354, qui devra valider le choix de l'artiste, écrivain.e ou traducteur.rice partenaire.

L'accès à cette discipline de doctorat est soumise à une sélection. Une commission composée d'enseignant.e.s-chercheurs-ses du Conseil de l'ED 354 examinera les dossiers et sélectionnera les candidat.e.s.
Le dépôt d'un dossier de candidature au doctorat "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique" n'est donc pas une demande d'inscription mais une simple candidature. Remplissez le dossier de candidature et composez soigneusement le PDF selon les recommandations. Votre dossier, une fois finalisé en lien avec votre directeur.trice de thèse, doit être envoyé à l'ED 354 (ed354@univ-amu.fr) avant le 15 septembre 2024. Ce formulaire entièrement rempli avec tous les documents demandés, devra être en parallèle téléverser sur votre pré-inscription sur le réseau ADUM. https://www.adum.fr

Dans le cas où son dossier serait retenu, le.la candidat.e sera prévenu.e et sera tenu.e, comme l'ensemble des autres doctorant.e.s.