Chercher un financement

Vous trouverez dans ce document un tableau récapitulatif des possibilités de financement pour un doctorat au sein de l'ED 354, avec des dates indicatives pour pouvoir préparer votre dossier, et les dates de l'année en cours dès qu'elles nous sont connues.

Pour information:

Le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorant.e.s contractuel.le.s des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche.
L'arrêté du 29 août 2016 fixant la rémunération du.de la doctorant.e contractuel.le.

1. LE CONTRAT DOCTORAL AMU (attribué par l'ED 354)

Pour postuler à un contrat doctoral, le.la futur.e doctorant.e doit suivre deux étapes :

1. En concertation avec l'un.e des directeurs.rices de recherche rattachés à l'une des équipes de recherche de l'École Doctorale 354, il.elle élabore un projet de recherche : ce projet doit être original, réalisable en trois ans, défini de manière précise.

2. Afin de concourir pour l'obtention d'un contrat doctoral, le.la candidat.e constitue ensuite un dossier comportant obligatoirement les pièces ci-dessous:
  • le projet de recherche soigneusement rédigé (3 ou 4 pages, auxquelles sera jointe une bibliographie élémentaire),
  • une lettre du.de la futur.e directeur.rice de thèse (ou, le cas échéant, des codirecteurs.rices), exposant l'intérêt scientifique du sujet et les raisons de son.leur soutien,
  • un exemplaire du mémoire de Master 2,
  • un relevé de notes de Licence et Masters ,
  • un CV donnant toutes les coordonnées du.de la candidat.e et qui récapitule précisément son parcours universitaire (diplômes, lieux et dates d'obtention, mentions),

Les candidats désireux d'inscrire une thèse dans la discipline "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique" doivent:

—se reporter au paragraphe "Postuler dans la discipline 'Pratique et théorie de la création littéraire et artistique'" dans l'onglet "S'inscrire en doctorat" afin de bien saisir la nature de cette discipline très particulière,

—préciser dans leur CV quelles ont été leurs expériences dans leur domaine de création (traductions réalisées, publications de textes ou d'ouvrages, expositions de travaux artistiques…),

— joindre un portfolio de ces travaux antérieurs ou des exemplaires de leurs travaux ou œuvres,

—bien préciser quel codirecteur extérieur à AMU (artiste, traducteur, écrivain…) dirigera la partie créative de la thèse, en expliquant la pertinence de ce choix.

CALENDRIER :

Les candidat.e.s transmettront leur dossier complet :

1. À l'unité de recherche
- par voie électronique au.à la directeur.rice de l'unité de recherche à laquelle appartient le directeur ou la directrice qui dirigera le projet. Une pré-sélection s'effectuera au sein de chaque unité de recherche. Contactez suffisamment tôt le.la directeur.rice de l'unité afin qu'il.elle vous précise la date d'examen du dossier au sein du Conseil de l'unité de recherche.
2. À l'École Doctorale 354
A l'issue de cette pré-sélection, chaque directeur.rice d'unité de recherche communiquera à l'ED le nom des candidat.e.s retenu.e.s pour qu'ils.elles soient auditionné.e.s devant le conseil de l'ED-354 (début juillet). Les candidat.e.s retenu.e.s devront envoyer leur dossier, par voie électronique, en un seul fichier pdf + mémoire principal de Master 2 en format PDF, à l'ED 354 (ed354@univ-amu.fr). Ce dépôt de dossier incombe au candidat. Tout dossier incomplet et/ou remis hors délai sera refusé.

Le conseil de l’Ecole se réunit en séance plénière, entend les rapports rédigés sur les dossiers retenus, auditionne les candidat.e.s sélectionné.e.s (10 minutes d’exposé sans présentation Powerpoint, 10 minutes d’entretien) et, après discussion, attribue les contrats par vote à bulletin secret.

CALENDRIER 2020 :

—Contactez l'unité de recherche dont dépend votre directeur.rice pour connaître son calendrier de sélection;

—Après confirmation de votre sélection par l'unité de recherche, envoyez votre dossier à l'ED avant le 01 juillet 2020, 12h;

—Envoi de la convocation pour audition par visio-conférence le 01 juillet 2020

—Auditions et sélection des dossiers le 08 juillet 2020 (date, heure et lieu à confirmer). La crise sanitaire va nous obliger à adapter les modalités du déroulement de la journée: dès réception des consignes par la présidence d'AMU, cette page sera mise à jour. Cela dit, le format sera le suivant: 10 minutes de présentation, 10 minutes de questions, en visioconférence.

2. AUTRES FINANCEMENTS POSSIBLES:

- Contrat doctoral en partenariat avec les Écoles françaises à l'étranger (EFE)
- Contrat doctoral handicap
- Contrats doctoraux inter-ED
- Les bourses doctorales de la Région PACA
- Les Bourses doctorales (Direction générale de l'Armement)
- Les bourses CIFRE : http://cifre.anrt.asso.fr

- Appel à candidatures du programme de bourses d'excellence Eiffel
- Bourses de mobilité francophone : Public ciblé étudiants en 2nd cycle, étudiants inscrits en 3ème cycle, Post-Doc, chercheurs
- ANDES (Association française des docteurs)