Chercher un financement

Les thèses en LSH ne sont pas toutes financées, loin de là: il y a même peu de possibilités de financement, et la grande majorité des doctorant.e.s de l'ED 354 s'auto-financent, souvent en étant salarié.e.s. Il est indispensable de discuter de la question du financement de votre thèse, et donc de sa faisabilité, avec le directeur ou la directrice que vous avez choisi.e.

Il y a néanmoins diverses possibilités de candidater à un financement de thèse, que vous trouverez listées ici. Il est à noter que vous devez postuler à ces financements en amont de l'inscription en thèse, donc l'année précédant votre inscription.

Vous trouverez dans ce document un tableau récapitulatif des possibilités de financement pour un doctorat au sein de l'ED 354, avec des dates indicatives pour pouvoir préparer votre dossier, et les dates de l'année en cours dès qu'elles nous sont communiquées.

Pour information:

Le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorant.e.s contractuel.le.s des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche.
L'arrêté du 29 août 2016 fixant la rémunération du.de la doctorant.e contractuel.le.

 

1. LE CONTRAT DOCTORAL AMU (attribué par l'ED 354)

Pour postuler à un contrat doctoral, le.la futur.e doctorant.e doit suivre deux étapes :

  1. En concertation avec l'un.e des directeurs.rices de recherche rattachés à l'une des équipes de recherche de l'École Doctorale 354, il.elle élabore un projet de recherche : ce projet doit être original, réalisable en trois ans, défini de manière précise.

  2. Afin de concourir pour l'obtention d'un contrat doctoral, le.la candidat.e remplit et compose scrupuleusement le dossier de candidature à un contrat doctoral de l'ED 354.

Les candidat.e.s désireux.ses d'inscrire une thèse dans la discipline "Pratique et théorie de la création littéraire et artistique" doivent:

1. En concertation avec l'un.e des directeurs.rices de recherche rattachés à l'une des équipes de recherche de l'École Doctorale 354, élaborer un projet de recherche : ce projet doit être original, réalisable en trois ans, défini de manière précise. Il est indispensable de se reporter au paragraphe "candidater à la discipline 'Pratique et théorie de la création littéraire et artistique'" dans l'onglet "S'inscrire en doctorat" afin de bien saisir la nature de cette discipline très particulière.

2. Afin de concourir pour l'obtention d'un contrat doctoral, le.la candidat.e remplit et compose scrupuleusement le dossier de candidature à un contrat doctoral discipline "Pratique et théorie" de l'ED 354.

 

CALENDRIER :

Les candidat.e.s transmettront leur dossier complet :

1. À l'unité de recherche  
- par voie électronique au.à la directeur.rice de l'unité de recherche à laquelle appartient le directeur ou la directrice qui dirigera le projet. Une pré-sélection s'effectuera au sein de chaque unité de recherche. Contactez suffisamment tôt le.la directeur.rice de l'unité afin qu'il.elle vous précise la date d'examen du dossier au sein du Conseil de l'unité de recherche.
2. À l'École Doctorale 354
A l'issue de cette pré-sélection, chaque directeur.rice d'unité de recherche communiquera à l'ED le nom des candidat.e.s retenu.e.s pour qu'ils.elles soient auditionné.e.s devant le conseil de l'ED-354 (début juillet). Les candidat.e.s retenu.e.s devront envoyer leur dossier, par voie électronique, en un seul fichier pdf, à l'ED 354 (ed354@univ-amu.fr). Ce dépôt de dossier incombe au candidat. Tout dossier incomplet et/ou remis hors délai sera refusé.

Le conseil de l’Ecole se réunit en séance plénière, entend les rapports rédigés sur les dossiers retenus, auditionne les candidat.e.s sélectionné.e.s (10 minutes d’exposé sans présentation Powerpoint, 10 minutes d’entretien) et, après discussion, attribue les contrats par vote à bulletin secret.

CALENDRIER 2020 :

—Contactez l'unité de recherche dont dépend votre directeur.rice pour connaître son calendrier de sélection;

—Après confirmation de votre sélection par l'unité de recherche, envoyez votre dossier à l'ED avant le 01 juillet 2021, 12h;

—Envoi de la convocation pour audition, en présentiel ou par visio-conférence (précisions à venir) le 01 juillet 2021

—Auditions et sélection des dossiers le 07 juillet 2021 (date, heure et lieu à confirmer). La crise sanitaire va nous obliger à adapter les modalités du déroulement de la journée: dès réception des consignes par la présidence d'AMU, cette page sera mise à jour. Cela dit, le format sera le suivant: 10 minutes de présentation, 10 minutes de questions.

 

2. AUTRES FINANCEMENTS POSSIBLES:

- Contrat doctoral en partenariat avec les Écoles françaises à l'étranger (EFE)
- Contrat doctoral handicap: https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155533/contrats-doctora...
- Contrats doctoraux inter-ED
- Les bourses doctorales de la Région PACA: calendrier 2020-2021
- Les Bourses doctorales (Direction générale de l'Armement)
- Les bourses CIFRE : http://cifre.anrt.asso.fr

- Appel à candidatures du programme de bourses d'excellence Eiffel
- Bourses de mobilité francophone : Public ciblé étudiants en 2nd cycle, étudiants inscrits en 3ème cycle, Post-Doc, chercheurs
- ANDES (Association française des docteurs)