S'inscrire en doctorat

Rappel: les diplômes nécessaires à toute candidature à un doctorat

Pour être autorisé.e à candidater puis à s'inscrire en doctorat, il faut être titulaire d’un Master 2 français ou européen ou d'un diplôme issu des pays signataires des Accords de Bologne (voir onglet "Pré-requis"). Les étudiant.e.s titulaires d'un diplôme qui ne correspond pas au grade de master ou les étudiant.e.s titulaires d'un diplôme étranger doivent prendre contact avec le bureau des Etudes Doctorales du service de la scolarité ALLSH (jeannine.pottiez@univ-amu.fr ou isabelle.fine@univ-amu.fr) qui déterminera si une dispense de master est nécessaire. Il conviendra alors de remplir un dossier de demande de dispense.

La pré-inscription en doctorat sous-entend que l'étudiant.e a contacté un.une directeur.rice de thèse habilité.e à diriger des recherches (HDR) et qu'il.elle a soigneusement élaboré avec lui.elle son projet de thèse: ce projet (présentation du sujet, du corpus, de la problématique, bibliographie…) devra être déposé dans le dossier d'inscription. Pour cela, il.elle doit se rendre sur la LISTE des "Directrices et Directeurs de recherche" de l'ED354 -(consulter site ED354- Onglet "École doctorale", rubrique "Directrices et Directeurs de recherche", classement par unité de recherche).

Étape 1. l'inscription pédagogique : avant le 10 octobre 2020

L'inscription pédagogique se fait auprès de l'École doctorale, au sein d'une unité de recherche, sous la responsabilité et le contrôle d'un.e directeur.trice de thèse d'AMU habilité.e à diriger des recherches et éventuellement d'un.e codirecteur.trice(*) qui partagera avec le.la directeur.trice de thèse la responsabilité scientifique de l'encadrement.

À noter: toute la dimension administrative et la responsabilité de la thèse relèvent du.de la directeur.trice AMU; le.la codirecteur.trice ne fait qu'apporter sa contribution à l'encadrement scientifique du.de la doctorant.e. Le.la codirecteur.trice peut néanmoins avoir accès à ADUM (il.elle possède un matricule et un  espace personnel) afin de suivre le dossier du.de la doctorant.e encadré.e.

1. Créez votre espace personnel sur l'interface internet : http://www.adum.fr/index.pl

2. Renseignez tous les champs demandés et téléchargez les documents qui sont exigés, sous la forme mentionnée. Lorsque tout est finalisé,

3. Cliquez sur "faire la demande d'inscription".

— Le.la directeur.trice de thèse AMU reçoit alors un mail automatique lui demandant d'instruire la demande et de donner son avis.
— Le.la directeur.trice d'unité de recherche reçoit ensuite un mail automatique lui demandant d'instruire la demande et de donner son avis.
— L'assistante de l'École doctorale vérifie alors l'exhaustivité des informations et des pièces jointes.
— Le.la directeur.trice de l'École doctorale instruit enfin la demande et, après avis du Conseil de l'ED, propose l'inscription.

Vous recevrez un mail automatique vous informant de l'avis du conseil de l'École doctorale. Si l'avis est favorable, vous pourrez entamer l'Etape 2 : inscription administrative.

Tout ce circuit se déroule de manière entièrement dématérialisée sur ADUM.
En tant que futur.e doctorant.e, vous gardez à tout moment la visibilité sur l'avancement de votre demande d'inscription.

(*) S'il s'agit d'une codirection (thèse réalisée avec un.e directeur.trice de thèse à AMU et un.e co-directeur.trice à AMU, dans une université française ou étrangère), joindre à votre dossier une demande de codirection. S'il s'agit d'une codirection avec un.e co-directeur.trice non HDR, joindre à votre dossier une demande ponctuelle à diriger des recherches.

S'il s'agit d'une cotutelle (procédure qui implique un partenaire étranger et permet la délivrance d'un double diplôme), le.la directeur.trice de thèse à AMU contactera la Direction des Relations Internationales (DRI): Mme Jamgotchian : brigitte.jamgotchian@univ-amu.fr

Étape 2. L'inscription administrative

Préalablement à l'IA web, Vous avez reçu un mail d'ADUM vous informant que l'école doctorale propose votre inscription. une semaine après avoir reçu ce mail :

Si vous avez obtenu votre Master 2  à AMU, vous pourrez vous connecter via votre ENT, Les autres devront contacter la scolarité par mail.

L'inscription administrative se fait auprès des scolarités: allsh-scol-doctorants@univ-amu.fr. Elle est obligatoire pour valider l'inscription en doctorat et permet la délivrance du diplôme à la fin du cursus. MODE OPERATOIRE Inscription Administrative par IA web

Si le.la doctorant.e a déjà été inscrit.e à AMU, il.elle passe par son ENT avec ses identifiants "nom.prenom@etu.univ-amu.fr"

Si le.la doctorant.e n'a jamais été inscrit.e à AMU,  il. elle fera la démarche en présentiel ou par courrier postal auprès des scolarités. Contactez la scolarité: allsh-scol-doctorants@univ-amu.fr

RAPPEL : chaque étudiant.e dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son Attestation d'acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (91€) par paiement ou exonération (art L.841-5 de la loi ORE de 2017). Afin d'obtenir cette attestation, rendez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/.
- un chèque devra être joint au dossier pour le paiement des droits à l'ordre de l' Agent comptable de l'université d'Aix-Marseille. Le tarif d’inscription en thèse s’élève à 380 € + enveloppe à votre adresse fixe.

Pour les étudiant.e.s résidant à l’étranger, seul le virement bancaire sera accepté. Les paiements en liquide, les chèques et les mandats cartes ne sont pas acceptés. Pour les ressortissants CE, joindre la photocopie d'identité ou passeport.