S'inscrire en doctorat

Rappel: les diplômes nécessaires à toute candidature à un doctorat

Pour être autorisé.e à candidater puis à s'inscrire en doctorat, il faut être titulaire d’un Master 2 français ou européen ou d'un diplôme issu des pays signataires des Accords de Bologne (voir onglet "Pré-requis"). Les étudiant.e.s titulaires d'un diplôme qui ne correspond pas au grade de master ou les étudiant.e.s titulaires d'un diplôme étranger doivent prendre contact avec l'ED354 (ed354@univ-amu.fr) qui déterminera si une dispense de master est nécessaire. Il conviendra alors de remplir un dossier de demande de dispense. Se reporter à cette page pour plus d'informations.

La pré-inscription en doctorat sous-entend que l'étudiant.e a contacté un.une directeur.rice de thèse habilité.e à diriger des recherches (HDR) et qu'il.elle a soigneusement élaboré avec lui.elle son projet de thèse: ce projet (présentation du sujet, du corpus, de la problématique, bibliographie…) devra être déposé dans le dossier de pré-inscription (ou dossier de pré-inscription spécifique à la discipline "Pratique et théorie de la création littéraire ou artistique") et sera évalué par le Conseil de l'ED 354, qui accordera ou non l'insription en première année de thèse; cette inscription doit ensuite être validée par AMU. Pour trouver un.e directeur.trice de recherche, consultez sur la LISTE des "Directrices et Directeurs de recherche" de l'ED354 -(consulter site ED354- Onglet "École doctorale", rubrique "Directrices et Directeurs de recherche", classement par unité de recherche).

 

Étape 1. l'inscription pédagogique : avant le 15 septembre 2024

L'inscription pédagogique se fait auprès de l'École doctorale, au sein d'une unité de recherche, sous la responsabilité et le contrôle d'un.e directeur.trice de thèse d'AMU habilité.e à diriger des recherches et éventuellement d'un.e codirecteur.trice(*) qui partagera avec le.la directeur.trice de thèse la responsabilité scientifique de l'encadrement.

À noter: toute la dimension administrative et la responsabilité de la thèse relèvent du.de la directeur.trice AMU; le.la codirecteur.trice ne fait qu'apporter sa contribution à l'encadrement scientifique du.de la doctorant.e. Le.la codirecteur.trice peut néanmoins avoir accès à ADUM (il.elle possède un matricule et un  espace personnel) afin de suivre le dossier du.de la doctorant.e encadré.e.

1. Créez votre espace personnel sur l'interface internet : http://www.adum.fr/index.pl

2. Renseignez tous les champs demandés et téléchargez les documents qui sont exigés (dossier de pré-inscription ou dossier de pré-inscription spécifique à la discipline "Pratique et théorie de la création littéraire ou artistique"), sous la forme mentionnée. Lorsque tout est finalisé,

3. Cliquez sur "faire la demande d'inscription".

— Le.la directeur.trice de thèse AMU reçoit alors un mail automatique lui demandant d'instruire la demande et de donner son avis.
— Le.la directeur.trice d'unité de recherche reçoit ensuite un mail automatique lui demandant d'instruire la demande et de donner son avis.
— L'assistante de l'École doctorale vérifie alors l'exhaustivité des informations et des pièces jointes.
— Le.la directeur.trice de l'École doctorale instruit enfin la demande et, après avis du Conseil de l'ED, propose l'inscription.

Vous recevrez un mail automatique vous informant de l'avis du conseil de l'École doctorale. Si l'avis est favorable, vous pourrez entamer l'Etape 2 : inscription administrative.

Tout ce circuit se déroule de manière entièrement dématérialisée sur ADUM.
En tant que futur.e doctorant.e, vous gardez à tout moment la visibilité sur l'avancement de votre demande d'inscription.

(*) S'il s'agit d'une codirection (thèse réalisée avec un.e directeur.trice de thèse à AMU et un.e co-directeur.trice à AMU, dans une université française ou étrangère), joindre à votre dossier une demande de codirection. S'il s'agit d'une codirection avec un.e co-directeur.trice non HDR, joindre à votre dossier une demande ponctuelle à diriger des recherches.

S'il s'agit d'une cotutelle, une demande de cotutelle doit être établie et adresser à l'ED354 en parallèle de la pré-inscription en première année sur ADUM.

Étape 2. L'inscription administrative

Préalablement à l'IA web, vous avez reçu un mail d'ADUM vous informant que l'école doctorale propose votre inscription.

Après avoir reçu ce mail :

L'inscription administrative est obligatoire pour valider l'inscription en doctorat et permet la délivrance du diplôme à la fin du cursus

Suivre la procédure indiquée : 

 - Si vous avez obtenu votre Master 2  à AMU, dès lors que la gestionnaire Scolarité aura traité votre dossier dans APOGÉE (quelques jours sont nécessaires) ; vous pourrez vous connecter via votre ENT avec son identifiant en utilisant votre adresse mail étudiant.e AMU.

Si vous n'avez jamais été inscrit.e à AMU,  consulter le MODE OPÉRATOIRE Inscription Administrative par IA web 

RAPPEL : chaque étudiant.e dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son Attestation d'acquittement de la CVEC -Contribution Vie Etudiante et de Campus (100 €) par paiement ou exonération (art L.841-5 de la loi ORE de 2017). Afin d'obtenir cette attestation, rendez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/.
- paiement en ligne ou pour les étudiants en reprise d'étude, par virement à l'ordre de l' Agent comptable de l'université d'Aix-Marseille. Le tarif d’inscription en thèse s’élève à 380 € + enveloppe à votre adresse fixe. IBAN AMU

Pour les étudiant.e.s résidant à l’étranger, seul le virement bancaire sera accepté. Les paiements en liquide, les chèques et les mandats cartes ne sont pas acceptés. Pour les ressortissants CE, joindre la photocopie d'identité ou passeport.

OBLIGATOIRE :  lorsque votre inscription administrative est enregistrée par la scolarité, 

vous devez activer votre adresse mail @AMU si ce n'est déjà fait.

L'ED n'utilisera que votre adresse AMU : prénom.nom@etu.univ-amu.fr pour toute communication qui vous sera adressée.

1. ACTIVEZ-la sur votre ENT via l'application hhtp://sesame.uni-amu.fr -. Voir la procédure ici.

2. Inscrivez l'adresse nom.prenom@etu.univ-amu.fr sur ADUM comme adresse principale

3. Ajouter une adresse personnelle secondaire sur ADUM, et faites un lien entre les deux: ainsi, vous recevrez les messages adressés à votre adresse prénom.nom@etu.univ-amu.fr sur votre messagerie personnelle.